Le projet très controversé de grand centre commercial et de loisirs situé à Gonesse (Val d’Oise), a été déclaré « peu compatible avec la notion de développement durable », par le commissaire enquêteur, chargé de la rédaction du rapport d’enquête publique. Le projet de révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse a reçu un avis « défavorable », au titre que les orientations du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse sont « incompatibles avec le pilier environnemental par ses impacts sur le changement climatique, la destruction de ressources et l’atteinte à la biodiversité » et modérément compatibles avec les piliers économique et social.
PUBLICITÉ
Ce projet aurait en effet des impacts ’’très négatifs’’ sur la biodiversité avec une perte de 3,5 hectares de zones humides, mais aussi une hausse des émissions de gaz à effet de serre liée aux transports et déplacements vers ce « quartier de loisirs ». Par ailleurs, l’implantation de ce projet impliquerait la suppression de 260 hectares de terres arables. Selon cet avis, « le point majeur à retenir est que le projet n’est pas sans impact sur l’environnement malgré de nombreux points positifs et très positifs. » Selon le commissaire enquêteur Ronan Hebert, le projet Europacity « présente des impacts environnementaux négatifs à très négatifs qui vont à l’inverse des grandes orientations de politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles, de lutte contre le réchauffement climatique. »
De fait, cet avis recommande d’essayer « de réduire les impacts environnementaux en commençant par diminuer la consommation de terres agricoles : une réflexion devrait être menée pour intégrer les zones d’activités actuelles qui nécessitent une rénovation/redynamisation/densification/transition pour redevenir attractives et ne pas risquer de devenir des friches ». Enfin, le commissaire souligne un dernier point : « la dimension du projet d’Europacity présente des impacts écologiques, économiques et sociaux d’une échelle très supérieure à celle du territoire communal, ce qui relève plus probablement d’un PLU intercommunal. » Cet avis reste cependant consultatif. La municipalité de Gonesse devrait décider de modifier ou non son dossier d’ici mi-septembre.