EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

La Commission européenne propose des mesures pour lutter contre le déclin des insectes pollinisateurs

Par E.G. Publié le 4 juin 2018.
La Commission européenne propose des mesures pour lutter contre le déclin des insectes pollinisateurs
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le vendredi 1er juin, la Commission européenne a émis une série de propositions pour lutter contre le déclin des insectes pollinisateurs.

Alors que les insectes pollinisateurs sont à l’origine de près de 15 milliards d’euros de la production agricole annuelle de l’Union européenne, la Commission propose une série de mesures afin d’accentuer la lutte contre leur déclin. Il s’agit notamment d’améliorer la connaissance du déclin des pollinisateurs, ses causes et conséquences, grâce à un système de surveillance qui fournira des données sur l’état et l’évolution des différentes espèces pollinisatrices. La Commission propose aussi d’établir une liste des habitats importants des pollinisateurs, et d’en évaluer l’état sur la base des déclarations des Etats membres. Bruxelles propose aussi de lancer un projet de surveillance de la présence de de pesticides dans l’environnement.

Par ailleurs, la Commission propose des mesures de lutte contre le déclin, telles que la mise en place de plans d’action pour la protection des habitats des pollinisateurs les plus menacés. Enfin, il est question d’améliorer la sensibilisation des citoyens, notamment concernant le secteur agroalimentaire. « Du matériel pédagogique sur les pollinisateurs sera fourni aux écoles via le Corps européen de solidarité », est-il ajouté.

Pour rappel, le jeudi 1er mars 2018, le Parlement européen a adopté son rapport sur les enjeux du secteur apicole de l’Union européenne, qui demandait alors à la Commission et aux Pays membres la mise en place d’un véritable plan de lutte pour la protection des pollinisateurs.
Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
La Fédération Nationale de la Pêche et la gendarmerie s'associent pour la protection des milieux aquatiques La gendarmerie nationale et la Fédération Nationale de la Pêche Française (FNPF) ont signé, le 6 mars, une convention dont l'objectif est de lutter contre les atteintes à l’environnement et à la biodiversité aquatique.
La Fédération Nationale de la Pêche et la gendarmerie s'associent pour la protection des milieux aquatiques
12 avril 2024
Un président délégué pour la Fédération des Parcs naturels régionaux de France La Fédération des Parcs naturels régionaux a décidé de nommer Philippe Gamen président délégué, le 4 avril. Michaël Weber conserve la présidence de la fédération. C’est donc désormais un binôme qui va assurer la représentation des Parcs au niveau national ainsi que la présence auprès des élus locaux et des techniciens.
Un président délégué pour la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
14 février 2024
Devenez la capitale française de la biodiversité ! Les candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité », dont le thème cette année est la sobriété, sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024. L'évènement s’adresse aux communes et intercommunalités.
Devenez la capitale française de la biodiversité !
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola