Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Loup : vers de nouvelles mesures pour la protection des élevages ?

Partager :
Loup : vers de nouvelles mesures pour la protection des élevages ?
Par E.G, le 29 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Mardi 28 mai, les ministres de la transition écologique et de l’agriculture, François de Rugy et Didier Guillaume, ont confirmé la volonté du gouvernement de « concilier les activités d’élevage et la préservation des loups ».

Mardi 28 mai, le groupe national loup (GNL) s’est réuni afin de « présenter des mesures nouvelles de mise en œuvre du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage », indiquent les ministères de la transition écologique et de l’agriculture dans un communiqué.

« Pour la période 2018-2023, le PNA fixe l’atteinte du cap des 500 loups présents sur le territoire français à horizon 2023 pour ancrer la protection de cette espèce. Cet objectif correspond au seuil de viabilité démographique de l’espèce, d’après les analyses scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) », est-il rappelé. Une présence du loup sur le territoire national qui devrait être atteinte dès 2019, selon les estimations de l’ONCFS. Afin de diminuer la prédation, qui a touché 12.000 animaux d’élevage, le GNL prône le renforcement des mesures de protection, surtout dans les foyers d’attaque : « Ainsi l’aide au gardiennage sera désormais obtenue sans restriction, ce qui permettra d’accroître le nombre de bergers officiant à la protection des troupeaux contre le loup », est-il expliqué. Il s’agirait également de faciliter les formalités administratives pour les demandes de financement des mesures de protection, de revoir à la hausse le plafond maximum de loups pouvant être prélevés, « en passant de 10% de la population en 2018 à 17% en 2019 », ou encore de revaloriser les montants d’indemnisation pour les animaux d’élevages attaqués.

« Le niveau de croissance de la population de loups est une bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce protégée, qui signe le retour du loup en France. Un retour dont les éleveurs et leurs troupeaux ne doivent néanmoins pas être les victimes collatérales. Nous devons accompagner les éleveurs et avoir des politiques de conservation qui s’adaptent aux enjeux des territoires », estime Francois de Rugy.

Des prélèvements injustifiés ?

Les associations environnementales ne voient cependant pas d’un bon oeil le projet d’augmentation des prélèvements de loups : « Alors qu’aucune évaluation des destructions de loups sur la baisse des dommages aux troupeaux n’a été faite, le ministère privilégie toujours les tirs de loups à l’augmentation de la mise en œuvre préventive de moyens de protection des troupeaux, défaillante dans certains territoires », se désolait France nature environnement dans un communiqué publié dans le cadre du grand débat national en mars dernier.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information biodiversité dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
[Dossier] L’ARB Guadeloupe en gestation
[Dossier] L’ARB Guadeloupe en gestation
Depuis février dernier, la Région Guadeloupe a lancé avec l’AFB la préfiguration de sa future agence.
Une espèce sur cinq de poissons d'eau douce est menacée en France
Une espèce sur cinq de poissons d'eau douce est menacée en France
Une espèce de poissons d'eau douce sur cinq est menacée en France métropolitaine, selon la liste rouge des espèces menacées mise à jour par le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
L'ONB publie une cartographie des pressions sur la biodiversité française
L'ONB publie une cartographie des pressions sur la biodiversité française
Ce mardi 9 juillet, l'observatoire national de la biodiversité (ONB) publie son bilan 2019 consacré aux causes de la disparition de la biodiversité.
Le stockage carbone de la biomasse tropicale est compensé par les méfaits de la déforestation
Le stockage carbone de la biomasse tropicale est compensé par les méfaits de la déforestation
La biomasse aérienne de la végétation de la zone tropicale est devenue neutre en terme de stockage carbone, selon une étude publiée ce lundi 29 juillet par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), du CEA, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du Centre national d’études spatiales (Cnes).
Renault et WWF France s’associent pour l'électromobilité
Renault et WWF France s’associent pour l'électromobilité
Le constructeur s’engage pour trois ans aux côtés de WWF France.
Le parc national des forêts sera situé entre la Côte d’or et la Haute-Marne
Le parc national des forêts sera situé entre la Côte d’or et la Haute-Marne
Dans le cadre du plan biodiversité gouvernemental, un parc national des forêts sera créé en novembre prochain dans les départements de Côte d’Or et de Haute-Marne.
[Dossier] L’ARB îdF, la pionnière
[Dossier] L’ARB îdF, la pionnière
Ouvrant le bal des créations en avril 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France a succédé à Natureparif.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- commercial junior flexible hydraulique H/F
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- chef de projet Sites et Sols Pollués en région parisienne F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.