Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une collaboration internationale pour mieux connaître la biodiversité des rivières intermittentes

Partager :
Une collaboration internationale pour mieux connaître la biodiversité des rivières intermittentes
Par La rédaction, le 20 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) lance une deuxième campagne de prélèvement pour quantifier la biodiversité des rivières intermittentes dans le monde.

La biodiversité des rivières et cours d’eau fait partie des plus menacées de la planète. Bien qu’elles représentent la moitié des cours d’eau dans le monde, les rivières intermittentes ont été peu étudiées. Pour pallier le manque de données disponibles sur ces cours d’eau qui cessent de couler une partie de l’année, dès 2014, le centre Irstea de Lyon avait lancé le programme 1000 rivières intermittentes. Objectif : créer un réseau international de chercheurs volontaires pour collecter des données et notamment des échantillons de litières de rivières asséchées partout dans le monde.

La première expérience a permis de recueillir des échantillons de 212 rivières intermittentes provenant de 28 pays et analysés au laboratoire Irstea de Lyon. Ces premières analyses ont contribué notamment à apprécier, pour la première fois, le rôle de ces cours d’eau dans le cycle global du carbone : une seule remise en eau annuelle de l’ensemble des rivières intermittentes pourrait augmenter de 10% les émissions de CO2 attribuées aux cours d’eau. Afin d’aller plus loin, une deuxième campagne de prélèvement est lancée. Les premiers résultats sont attendus pour fin 2021.
 
Pixabay DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Une application pour aider les forestiers à déterminer la sensibilité des forêts
Une application pour aider les forestiers à déterminer la sensibilité des forêts
Ce lundi 15 juin, l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et l'Office national des forêts (ONF), annoncent le lancement de l'application mobile For-Eval, pour aider les gestionnaires à identifier les forêts les plus vulnérables.
Appel à projets : les « Atlas de la biodiversité communale »
Appel à projets : les « Atlas de la biodiversité communale »
Jusqu'au 15 septembre 2020, communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature pour l'appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » (ABC) lancé par l'Office français de la biodiversité (OFB).
Alerte rouge pour les lémuriens, le grand hamster ou la baleine franche
Alerte rouge pour les lémuriens, le grand hamster ou la baleine franche
Des lémuriens de Madagascar, le grand hamster d’Alsace ou encore la baleine franche de l’Atlantique nord ont fait un nouveau pas vers l’extinction, victimes des activités de l’Homme, a mis en garde l’UICN en publiant sa nouvelle liste rouge ce jeudi 9 juillet.
Une nouvelle cartographie des mangroves des outre-mer
Une nouvelle cartographie des mangroves des outre-mer
A l'occasion de la journée internationale des Mangroves qui aura lieu ce dimanche 26 juillet, le comité français de l'UICN, le Conservatoire du littoral, et l'Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), publient une cartographie des mangroves.
[Enquête] Les parcs nationaux à la peine (suite et fin)
[Enquête] Les parcs nationaux à la peine (suite et fin)
Depuis dix ans, les parcs nationaux sont soumis à une baisse importante de leur effectif et peinent à exercer leurs missions. Aussi, ces établissements publics ont dû partir à la pêche, pas toujours facile, aux financements extérieurs. Et attendent beaucoup de la Stratégie nationale des aires protégées qui doit être annoncée cet été.
[Enquête] Les parcs nationaux à la peine
[Enquête] Les parcs nationaux à la peine
Créés par une loi de 1960, les parcs nationaux français ont vu leurs actions élargies à partir de 2006 par l’introduction de chartes de territoire. Mais depuis dix ans, ces établissements publics soumis à une baisse importante de leur effectif peinent à exercer leurs missions, entre protection d’une nature exceptionnelle et développement durable local.
[Tribune] Écoutons aussi ceux qui font la forêt…
[Tribune] Écoutons aussi ceux qui font la forêt…
Aujourd'hui, le président de la Fédération des syndicats de forestiers privés (Fransylva), Antoine d'Amécourt, lance un appel : "écoutons aussi ceux qui font la forêt !", s'exclame-t-il, afin de faire connaître le métier de forestier, encourager les bonnes pratiques et bannir les activités illégales.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'Exploitation - H/F
- Apprenti opérateur production/traitement H/F
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- TECHNICIEN METTEUR AU POINT INJECTION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.