EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Une application pour aider les forestiers à déterminer la sensibilité des forêts

Par E.G. Publié le 15 juin 2020.
Une application pour aider les forestiers à déterminer la sensibilité des forêts
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce lundi 15 juin, l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Office national des forêts (ONF), annoncent le lancement de l’application mobile For-Eval, pour aider les gestionnaires à identifier les forêts les plus vulnérables.

L’application mobile For-Eval est destinée aux forestiers, afin qu’ils puissent identifier les forêts les plus vulnérables aux évolutions de pratiques de gestion et du climat, et puissent réaliser des diagnostics simples sur le terrain. « Lors des récoltes de bois-énergie, il est possible que les rémanents (branches, feuillages, voire souches), autrefois laissés sur place, soient exportés de la parcelle pour simplifier et limiter le coût des chantiers (récoltes dites par « arbres entiers ») », explique l’Inrae. Une pratique qui peut appauvrir les sols en interrompant le recyclage naturel des nutriments. 

« Comment gérer au mieux ces récoltes ? Comment ne pas mettre en péril la durabilité des écosystèmes forestiers ? », se demandent l’Inrae et l’ONF. Pour répondre à ces questions, les deux organismes ont lancé le projet « Insensé » (indicateurs de sensibilité des écosystèmes forestiers soumis à une récolte accrue de biomasse), qui a permis de proposer des indicateurs de terrain pour mesurer la sensibilité de la forêt, tels que les propriétés mécaniques des sols et les fonctionnements biologiques des litières. Afin de pouvoir appliquer facilement les clés de détermination de ces indicateurs, l’Inrae et l’ONF a développé une application mobile, qui permet de réaliser un diagnostic, « grâce à des questions successives, une aide basée sur des photos ou des questions complémentaires », est-il précisé.

Cinq paramètres déterminants

Ce diagnostic est réalisé à partir de cinq paramètres : la localisation de la région forestière, la forme d’humus, la finesse granulométrique, l’effervescence à l’acide – indicateur de l’état d’acidité-neutralité du sol – et la profondeur du sol, afin de déterminer les réserves en nutriments. Grâce à l’analyse de ces paramètres, l’algorithme de l’application détermine si la forêt est faiblement, moyennement ou fortement sensible. « En plus du diagnostic de sensibilité à l’exportation de nutriments pour lequel For-Eval a été initié, 3 autres diagnostics sont proposés dans For-Eval : sensibilité à l’érosion hydrique, sensibilité au tassement, et réservoir en eau utilisable », ajoutent l’ONF et l’Inrae.
Inrae / ONF
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle » Stratégie nationale pour la biodiversité, « Plan eau », réautorisation du glyphosate… Les « dossiers chauds » n’ont pas manqué en 2023 pour la secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Alors que l’année 2024 se profile, et avec elle de nombreux défis, Environnement Magazine revient avec Sarah El Haïry sur l’actualité du ministère de la Transition écologique. Une actualité particulièrement riche.
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle »
19 octobre 2023
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière Face à la problématique grandissante des incendies de forêt, disposer de spécialistes spécifiquement formés à leur gestion apparait comme une urgence. Depuis septembre 2022, l’École pratique des hautes études propose ainsi une spécialisation en gestion des incendies de forêt, adossée au master Sciences du vivant de l’Université PSL. Un parcours ouvert aux étudiants comme aux professionnels, et qui revêt une forte dimension internationale.
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière
15 février 2024
Dépollution : restaurer la lagune du Thau Site reconnu pour sa biodiversité, la lagune de Thau, sur la commune de Frontignan (Hérault), est pourtant menacée par les épaves et les nombreux déchets. Un projet expérimental de restauration et de dépollution du site a été lancé.
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola