EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Certains groupes de vertébrés sont davantage concernés par l’extinction

Par F.M. Publié le 18 novembre 2020.
Certains groupes de vertébrés sont davantage concernés par l’extinction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un article de l’université de McGill et publié dans la revue Nature donne à voir un bilan plus optimiste de l’extinction de la biodiversité. Seuls certains groupes seraient concernés par l’effondrement massif.
 
Un article scientifique, publié dans la revue Nature, fait état d’observations plus optimistes sur le déclin des vertébrés. Menées par des biologistes de l’université de McGill, au Canada, ces conclusions se basent sur les premières estimations, en 1970, sur les populations de vertébrés : « de précédentes analyses ont estimé un déclin de 50% en moyenne des vertébrés depuis 1970, selon l’indice Planète Vivante. » Cet indice affiche un déclin de 68% des populations mondiales de vertébrés entre 1970 et 2016. Mais les estimations de l’université de McGill semblent montrer que seuls 3% des vertébrés sont concernés par une chute drastique de leur population.
 
Pour justifier leur approche, l’équipe s’est basée sur un jeu de données de 14.000 espèces de vertébrés, issu de la base de données de l’indice Planète vivante. Ils ont identifié dans le monde 16 clusters d’espèces particulièrement touchées par l’effondrement (divisés en trois catégories : terrestre, marin, eau douce), ce qui représente environ 1% de la population totale de vertébrés.
 
L’étude montre des résultats disparates selon l’espèce et la région. Le plus grand cluster concerne les mammifères marins vivant dans la zone arctique, mais les oiseaux et les poissons sont les plus concernés par l’effondrement, suivis par les reptiles et les amphibiens. « Trois systèmes, tous situés dans la région Indo-Pacifique, ont montré un déclin étendu des populations typiques de vertébrés », précise l’article. « Nos résultats identifient non seulement les régions qui ont besoin d’actions urgentes pour limiter le déclin de la biodiversité, mais aussi les nombreux systèmes qui semblent stables voire tendent à s’améliorer, et ainsi donnent une raison d’espérer que nos actions peuvent faire la différence », concluent-ils dans l’article.
 
Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 octobre 2023
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière Face à la problématique grandissante des incendies de forêt, disposer de spécialistes spécifiquement formés à leur gestion apparait comme une urgence. Depuis septembre 2022, l’École pratique des hautes études propose ainsi une spécialisation en gestion des incendies de forêt, adossée au master Sciences du vivant de l’Université PSL. Un parcours ouvert aux étudiants comme aux professionnels, et qui revêt une forte dimension internationale.
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière
15 février 2024
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer Alors que la part de la pêche durable n’a presque pas augmenté entre 2021 et 2022, la surpêche touche encore 20 % des volumes des débarquements de poissons en France. La situation est différente selon les façades maritimes, note cependant l’Ifremer dans son bilan annuel, publié mi-février. 
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer
22 février 2024
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français Après avoir lancé un fil de lin 100 % français, la French Filature s'attaque au chanvre. La France est le premier producteur en Europe. 
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola