EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Site naturel du Carnet : un recours judiciaire déposé contre le projet d’aménagement

Par Abdessamad Attigui. Publié le 18 février 2021.
Site naturel du Carnet : un recours judiciaire déposé contre le projet d’aménagement
Les associations craignent les impacts de cet aménagement sur la biodiversité. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’association Mouvement National de lutte pour l’Environnement et Notre Affaire À Tous ont déposé, ce jeudi 18 février, un recours au tribunal de Saint Nazaire pour reconnaître « l’illégalité » des travaux d’aménagement sur le site du Carnet (Pays de la Loire).

Une lutte juridique a été engagée ce jeudi 18 février contre le projet d’aménagement du site naturel du Carnet situé dans le Pays de la Loire. L’association MNLE 93 (Mouvement National de lutte pour l’Environnement), soutenue par l’ONG Notre Affaire À Tous, a déposé un recours au tribunal de Saint Nazaire pour reconnaître « l’illégalité des larges travaux d’aménagement sur le site du Carnet », peut-on lire dans un communiqué.

Selon les associations, les travaux sur le site du Carnet doivent être considérés comme illégaux, car « les travaux ont lieu sans déclaration de projet. Or, au titre de l’article L 126-1 du code de l’environnement, la déclaration de projet est obligatoire afin de définir le projet comme étant d’intérêt général ». La déclaration permet ainsi de prévoir les installations et l’ampleur des travaux qui auront lieu en amont de la réalisation. Or, cet acte semble absent, ont indiqué les structures engagées. Pour Chloé Gerbier, juriste de l’association Notre Affaire à Tous, « l’absence de déclaration du projet du site Carnet prive les citoyens de leur droit de recours et ne permet pas de juger de l’intérêt du projet ».

Les associations contestent également ce chantier pour son potentiel caractère offensif à la biodiversité locale, notamment en ce qui concerne les espèces protégées. « L’autorisation dérogation espèces protégées a été obtenue pour un nombre d’espèces très faible. Certaines espèces semblent donc avoir été mises de côté sans raison, alors qu’elles seront manifestement impactées par le projet […] Ce sont notamment le campagnol, plusieurs chiroptères, la vipère aspic et 7 espèces d’oiseaux, qui malgré leur protection à l’échelle nationale se verront supprimés ou déplacés sans qu’aucune autorisation à ce titre n’ait été obtenue », alertent-elles dans un communiqué.

Une mise en demeure du Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire

Pour rappel, le MNLE, Notre Affaire A Tous, le collectif Stop Carnet ainsi qu’une vingtaine de riverains ont adressé une lettre au préfet de la Région des Pays de la Loire, le 20 octobre 2020, pour souligner l’incomplétude du dossier d’aménagement en question. Les organisations ont demandé la mise en demeure du Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire et de régulariser les travaux qui ont lieu sur le site du Carnet.

Le 04 novembre 2020, le Grand Port Maritime de Saint Nazaire a décidé de retarder d’un an les travaux sur le site, « pour compléter les études faunistiques et floristiques sur le site ». Les associations ont salué cette décision qui permettra la réalisation d’études complètes. Toutefois, ce moratoire « n’a pourtant aucune valeur juridique, et c’est afin de rendre compte de cette illégalité que le recours des requérants est essentiel », ont déclaré les organisations engagées.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2024
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil Les forêts du Cerrado sont rasées illégalement pour être transformées en champs de coton. Celui-ci est utilisé par les enseignes du groupe Inditex pour produire des jeans, rapporte l'ONG Earthsight, après un an d'investigation.
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
27 février 2024
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs Icosystème, centre de formation spécialisé dans l’agronomie et l’agroécologie, a annoncé le 26 février une levée de fonds auprès de la Banque des Territoires et Cartesia Éducation, afin de former 7.000 agriculteurs et techniciens agricoles.
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs
19 février 2024
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree La réglementation impose aux entreprises de mieux prendre en compte la biodiversité. EcoTree permet à ces dernières de protéger et restaurer des écosystèmes. Reportage dans la forêt de Pézarches, en région parisienne.
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola