EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

La moitié de la flore terrestre n'a pas encore été photographiée

Par Abdessamad Attigui. Publié le 19 août 2021.
La moitié de la flore terrestre n'a pas encore été photographiée
Sur les 35.000 espèces de plantes qui poussent au Brésil, près de 15.000 n'ont pas encore été photographiées. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Près de la moitié de la flore terrestre n’a jamais été photographiée à l’état sauvage, estiment des auteurs dans une étude. Cette faiblesse d’illustration constitue un obstacle pour l’identification et la protection de la biodiversité végétale.

Les clichés des plantes foisonnent dans les différents moteurs de recherche et les réseau sociaux… Et pourtant, des auteurs dévoilent une conclusion surprenante dans une étude publiée dans Nature Plants : la moitié des plantes terrestres n’ont jamais été photographiées à l’état sauvage. Ce travail met en lumière l’importance de l’identification des plantes terrestres et l’enjeu de leur préservation.  

31 auteurs répartis sur 3 continents Amérique, Europe et Australie, ont analysé 25 plateformes regroupant des images de plantes, tels que la plateforme collaborative développée par le Cirad, INRAE, Inria et l’IRD, Pl@ntNet. Résultats : des dizaines de milliers d’espèces de plantes sont consultables sur internet notamment de l’hémisphère occidental (l’Amérique du Nord). En revanche, plusieurs dizaines de milliers d’autres espèces ne sont pas illustrées. La majorité de ces plantes se trouvent dans les zones tropicales (l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes). Par exemple, sur les 35.000 espèces de plantes qui poussent au Brésil, près de 15.000 n’ont pas encore été photographiées.

« Ces espèces, les moins connues et souvent les plus menacées, ne sont ainsi identifiables qu’à travers leurs descriptions textuelles et des spécimens d’herbiers numérisés, ce qui limite grandement les efforts pour leur conservation », explique Pierre Bonnet, chercheur au Cirad et co-auteur de l’étude.

Un défi d’illustration des plantes

Parmi les 26 sites étudiés, aucun ne référence à lui seul la plupart des espèces, « pas même Google ou le site du système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF), qui regroupent pourtant les contributions des principaux acteurs mondiaux de la conservation de la biodiversité végétale », peut-on lire.

Cette absence de catalogue unifié des images de plantes pose un problème d’identification et de protection de la biodiversité. « Nous sommes au milieu d’une crise d’extinction mondiale : comment protéger des plantes en danger sans savoir à quoi elles ressemblent ? Il nous faut imaginer une galerie mondiale, accessible en ligne, capable d’organiser facilement les photos de plantes et où il sera facile de les trouver », souligne Nigel Pitman, chercheur au Field Museum et premier auteur de l’étude.

De ce fait, les auteurs appellent à un effort mondial pour accroître l’identification de la biodiversité végétale. La force des réseaux sociaux pourrait permettre de relever ce défi.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique Alors qu’une espèce migratrice sur cinq est aujourd’hui menacée d’extinction, les 130 pays présents lors de la COP 14 ont élaboré un plan de protection.
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique
19 octobre 2023
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière Face à la problématique grandissante des incendies de forêt, disposer de spécialistes spécifiquement formés à leur gestion apparait comme une urgence. Depuis septembre 2022, l’École pratique des hautes études propose ainsi une spécialisation en gestion des incendies de forêt, adossée au master Sciences du vivant de l’Université PSL. Un parcours ouvert aux étudiants comme aux professionnels, et qui revêt une forte dimension internationale.
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière
22 février 2024
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français Après avoir lancé un fil de lin 100 % français, la French Filature s'attaque au chanvre. La France est le premier producteur en Europe. 
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola