CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Biodiversité > Trois questions à : Caroline de Zutter, Chef de projets de recherche Environnement d’Engie Lab Crigen
BIODIVERSITÉ

Trois questions à : Caroline de Zutter, Chef de projets de recherche Environnement d’Engie Lab Crigen

PUBLIÉ LE 24 NOVEMBRE 2021
A.A
Archiver cet article
Trois questions à : Caroline de Zutter, Chef de projets de recherche Environnement d’Engie Lab Crigen
Caroline de Zutter, Chef de projet de recherche Environnement au sein d’Engie Lab CRIGEN. Crédits : Franck Dunouau / Engie Lab Crigen
Le développement des énergies renouvelables est essentiel pour lutter contre le changement climatique tout en répondant aux besoins énergétiques. Pour Caroline de Zutter, Chef de projets de recherche Environnement au sein du centre Engie Lab Crigen, « les actions pour atteindre la neutralité carbone et préservation de la biodiversité sont indissociables ».

La France ambitionne d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables pour 2030. Un objectif censé répondre aux enjeux environnementaux mais qui nécessite un développement rapide et massif des énergies vertes et ce, sans engendrer de répercussions négatives sur la biodiversité. Rencontre avec l’experte en biodiversité Caroline de Zutter pour laquelle, la transition énergétique se doit d’être écologique.

Comment accompagnez-vous concrètement les projets de recherche et de développement des énergies renouvelables ?

Les projets de R&D nous amènent à avoir un pied sur le terrain et un autre en recul par rapport au terrain ; nous sommes en contact avec nos équipes opérationnelles avec lesquelles nous partageons régulièrement des actualités et des bonnes pratiques et nous accompagnons aussi des chercheurs académiques dans leurs thèses propres à chaque technologie renouvelable et à chaque territoire. Par exemple, je co-encadre avec les universités d’Aix-Marseille et de Groningen (Pays-Bas) une thèse sur le comportement de vol des rapaces à proximité des éoliennes, en partenariat avec Engie Green et la CNR. En PACA nous observerons particulièrement les circaètes, dans le Grand-Est, les milans royaux et les busards.

Nous intervenons aussi dans la phase prospective pour aider les porteurs de projets dans leurs choix de localisations. C’est le cas d’une autre thèse que je co-encadre avec le Muséum national d’Histoire naturelle, qui vise à proposer à l’ensemble des entités d’Engie une méthodologie pour évaluer très en amont la richesse écologique de différents sites d’implantation potentiels pour des projets d’énergie renouvelable.

Alors que la France s’est fixé un objectif de « zéro artificialisation nette » et que la pression augmente par conséquent sur le foncier, cette méthodologie pourrait aider les porteurs de projets à choisir des lieux d’implantation déjà artificialisés et dont la biodiversité est moins riche. Paradoxalement, notre expérience montre que certaines zones comme les friches urbaines bénéficient, de temps à autre, d’une biodiversité étonnamment riche avec des espèces remarquables, quand un terrain agricole peut, bien au contraire, se révéler décevant. Dans ces cas-là, il faut savoir viser juste !

Par quels moyens ces énergies permettent-elles de mieux connaître la biodiversité ?

Les énergies renouvelables contribuent à la connaissance de la biodiversité. Durant la phase de développement, les porteurs de projets d’énergie renouvelable doivent préparer un certain nombre d’études réglementaires avec l’aide de cabinets spécialisés : étude d’impact écologique, étude de défrichement, étude d’incidence Natura 2000, etc. Pendant les phases de construction et d’exploitation du parc, des mesures proactives de protection de la biodiversité sont mises en œuvre en partenariat avec les acteurs locaux. Ces dernières font également l’objet d’un suivi sur plusieurs années afin d’évaluer leur efficacité.

L’ensemble de ces études et suivis écologiques génèrent un flux de données naturalistes qui peuvent être partagées publiquement. Ces données issues de notre activité industrielle constituent un apport très intéressant pour le milieu scientifique, qui n’aurait pas forcément les moyens de mener à bien l’ensemble de ces inventaires et qui participent au suivi et à la protection d’un patrimoine de biodiversité particulièrement en France.

De plus, du fait de la répartition des parcs de production d’énergie sur le territoire national, ces données naturalistes concernent des zones complémentaires qui ne faisaient pas l’objet d’études faune-flore. Avec le développement de projets éoliens en mer, Engie aura par exemple contribué à la connaissance de l’activité des oiseaux et chauves-souris en milieu marin, très peu connue jusqu’alors.

La société est-elle plus sensible à la préservation de la biodiversité ?

J’observe chez Engie une évolution parallèle à celle que l’on peut noter dans la société civile . Il y a encore quelques années, la préservation de la biodiversité était un sujet parmi les autres enjeux environnementaux, à côté du très visible sujet climatique. Désormais, elle est spécifiquement identifiée et prise en compte au sein des projets du groupe.

De nombreuses entités du groupe Engie nous sollicitent pour les accompagner sur ces enjeux liés à la préservation de la biodiversité et les budgets mobilisés par ces problématiques sont de plus en plus importants.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
Un accord « inédit » pour restaurer la nature au sein de l’Union européenne
Un accord « inédit » pour restaurer la nature au sein de l’Union européenne
Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques partent à la rencontre des habitants
Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques partent à la rencontre des habitants
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation
Tous les articles Biodiversité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS