EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

L’OFB et l’ONF coopèrent pour une gestion durable des forêts

Par La Rédaction. Publié le 21 mars 2022.
L’OFB et l’ONF coopèrent pour une gestion durable des forêts
Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB et Bertrand Munch, Directeur de l’ONF le 17 mars à Saint-Benoît. © OFB
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Office national des forêts (ONF) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont signé le jeudi 17 mars, une convention-cadre à Saint-Benoît, site national de l’OFB à Auffargis (Yvelines). 

La forêt qui constitue un espace de vie sauvage, un habitat riche d’une abondante biodiversité, et un enjeu économique, est menacée par le changement climatique. A la croisée de ces nombreux enjeux, une convention-cadre a été officialisée le 17 mars par Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB, et Bertrand Munch, Directeur général de l’ONF, pour une durée de cinq ans. 

Les deux établissements vont échanger, partager et agir sur les principaux enjeux forestiers que sont l’adaptation des forêts au changement climatique, l’équilibre forêt-ongulés, le rôle de la forêt pour répondre aux attentes des citoyens, l’application de la réglementation, ou encore l’acquisition de nouvelles connaissances.  

Cette collaboration s’intègrera également dans la stratégie nationale pour la biodiversité et dans la feuille de route sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Elle aura pour priorités : l’intégration de la biodiversité dans la gestion courante des forêts ; la gestion d’aires protégées sous la responsabilité des deux établissements, ou de l’ONF avec des enjeux spécifiques sur la biodiversité, l’accompagnement des actions des parcs nationaux dans le domaine forestier ; l’adaptation des forêts au changement climatique, avec une attention particulière portée aux aires protégées ; la police de l’environnement ; et les forêts ultramarines, où ils renforceront leur engagement pour la préservation du foncier.  

« L’ONF assure la gestion durable des forêts publiques au bénéfice de la société et des générations futures. A ce titre, nous partageons avec l’OFB les ambitions de connaissance, surveillance, protection, et plus globalement de la gestion de la biodiversité en métropole et Outre-Mer. Les 2 Etablissements Publics travaillent ainsi de concert à la réussite de politiques publiques telles que la Stratégie Nationale de la Biodiversité, la Stratégie Nationale des Aires protégées ou la Feuille de route Adaptation des forêts au changement climatique. Aussi, cette convention-cadre s’imposait comme une évidence, en vue de renforcer les synergies entre nos 2 établissements tant au plan national que local », déclare Bertrand Munch, Directeur général de l’ONF.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 octobre 2023
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière Face à la problématique grandissante des incendies de forêt, disposer de spécialistes spécifiquement formés à leur gestion apparait comme une urgence. Depuis septembre 2022, l’École pratique des hautes études propose ainsi une spécialisation en gestion des incendies de forêt, adossée au master Sciences du vivant de l’Université PSL. Un parcours ouvert aux étudiants comme aux professionnels, et qui revêt une forte dimension internationale.
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière
15 février 2024
Dépollution : restaurer la lagune du Thau Site reconnu pour sa biodiversité, la lagune de Thau, sur la commune de Frontignan (Hérault), est pourtant menacée par les épaves et les nombreux déchets. Un projet expérimental de restauration et de dépollution du site a été lancé.
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
26 février 2024
Plan loup : les règles de tirs assouplies et des indemnisations en hausse Le nouveau Plan loup, publié le 23 février, acte une simplification des procédures pour recourir aux tirs en cas d’attaque, et prévoit une augmentation des indemnisations en cas de dommages.
Plan loup : les règles de tirs assouplies et des indemnisations en hausse
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola