EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Vattenfall étudie son parc éolien en mer pour stimuler la biodiversité marine

Par La Rédaction. Publié le 19 avril 2022.
Vattenfall étudie son parc éolien en mer pour stimuler la biodiversité marine
L'étude vise à évaluer l'utilisation des fondations des turbines par les espèces marines. Crédit : Vattenfall
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le producteur et fournisseur d’énergie Vattenfall lance une étude dans le cadre de la construction du parc Hollandse Kust Zuid aux Pays-Bas. Cette initiative scientifique, menée en partenariat avec l’organisation environnementale The Rich North Sea, entend déterminer le rôle que peuvent jouer les fondations des turbines d’un parc éolien offshore dans le développement de la biodiversité marine.

C’est inédit ! La société Vattenfall lance une étude sur les fondations des éoliennes offshore d’Hollandse Kust Zuid aux Pays-Bas, visant à évaluer l’utilisation des fondations des turbines par les espèces marines pour s’y installer et se nourrir. Grâce à des ouvertures elliptiques mesurant environ 30 cm sur 1 mètre situées au-dessus du fond marin et juste sous la surface de l’eau, ces fondations offrent la possibilité aux poissons d’y entrer et d’en ressortir.

Le parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid, détenu par Vattenfall et BASF, est situé entre 18 et 34 km au large des côtes néerlandaises, entre la ville de La Haye et Zandvoort, sur une superficie totale d’environ 225 km2. Ce parc, pleinement opérationnel en 2023, dispose d’une capacité installée de 1,5 GW et sera ainsi le « plus grand parc éolien en mer du monde et le premier parc éolien en mer sans subvention construit en Europe ».

Pour observer précisément le développement de la biodiversité dans les fondations de ce parc, la société coopère avec l’organisation de protection de la nature De Rijke Noordzee (The Rich North Sea) afin d’effectuer diverses mesures à l’intérieur et autour de celles-ci au cours des deux prochaines années. Les conclusions de cette étude seront partagées dans document open source intitulé « Développement de la nature dans les parcs éoliens ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2024
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil Les forêts du Cerrado sont rasées illégalement pour être transformées en champs de coton. Celui-ci est utilisé par les enseignes du groupe Inditex pour produire des jeans, rapporte l'ONG Earthsight, après un an d'investigation.
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
18 avril 2024
Des ours des Pyrénées plus nombreux, mais menacés par la consanguinité La population d'ours brun continue à augmenter dans les Pyrénées, atteste un rapport de l'Office français de la biodiversité. Mais des associations alertent sur le risque de consanguinité, alors que 85 % des individus nés ces trente dernières années ont le même père. 
Des ours des Pyrénées plus nombreux, mais menacés par la consanguinité
19 février 2024
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree La réglementation impose aux entreprises de mieux prendre en compte la biodiversité. EcoTree permet à ces dernières de protéger et restaurer des écosystèmes. Reportage dans la forêt de Pézarches, en région parisienne.
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola