EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le plus grand parc éolien offshore du monde entre en phase de construction

Par Abdessamad Attigui. Publié le 6 juillet 2021.
Le plus grand parc éolien offshore du monde entre en phase de construction
Le premier navire transportant les fondations destinées à la construction du parc a levé l’ancre ce lundi 05 juillet. Crédits : Paul Martens/Vattenfall
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le producteur d’électricité suédois Vattenfall et le groupe chimique allemand BASF ont commencé la construction du parc éolien en mer de 1,5 GW Hollandse Kust Zuid. Il sera le premier parc éolien en mer au monde à être construit sans subventions et sera opérationnel à l’horizon 2023.
 
Le plus grand parc éolien offshore se trouvera au large des côtes néerlandaises. Avec ses 140 éoliennes atteignant une puissance installée de 1,5 GW, ce parc éolien se trouvera à environ 18 km au large des côtes de La Haye et de Zandvoort et l’éolienne la plus éloignée sera située à 36 km en mer. Autre spécificité ? « Avec, pour la première fois au monde, la construction sans subvention de ce parc éolien en mer, nous écrivons un nouveau chapitre qui démontre la maturité du marché », a déclaré Martijn Hagens, représentant du groupe Vattenfall aux Pays-Bas.

Le parc alimentera en énergie renouvelable près de 2 millions de foyers néerlandais et des petites entreprises. BASF utilisera une part de l’électricité produite « pour mettre en œuvre des technologies innovantes à faibles émissions de carbone sur plusieurs de ses sites européens », peut-on lire dans un communiqué.
 
Une pause hivernale
 
Par ailleurs, les deux partenaires précisent qu’une douzaine de fondations seront posées durant les moins à venir.  Ces fondations ont été conçues en fonction du site d’installation. Le plus lourd monopieu pèse 955 tonnes pour 75 mètres de long, et le plus léger mesure seulement 735 tonnes pour 62 mètres. Les fondations seront installées entre 17 m et 28 m sous le niveau de la mer.

« Nous avons prévu une pause hivernale, car les conditions météorologiques en mer ne permettent pas de travailler dans des conditions de sécurité satisfaisantes. La construction reprendra au printemps 2022 et nous installerons les fondations restantes puis les éoliennes. Les premières éoliennes devraient être mises en service à l’automne 2022 et toutes devraient être opérationnelles d’ici l’été 2023 », explique le directeur du projet Ian Bremmer.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 janvier 2024
CEE : Enalia devient Adeena Ce changement de nom fait suite au rachat d’Enalia, l’un des leaders français du secteur de l’efficacité énergétique, par Edeis. 
CEE : Enalia devient Adeena
8 février 2024
Agrivoltaïsme : Feedgy dévoile des panneaux solaires semi-transparents Dix ans de recherche et développement ont été nécessaires pour développer le module HS-B96 AgriPV, qui permet à la fois de produire de l'énergie, et un gain de production agricole.
Agrivoltaïsme : Feedgy dévoile des panneaux solaires semi-transparents
18 janvier 2024
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni Veolia compte électrifier sa flotte de véhicules de collecte des déchets tout en participant à la stabilité du réseau électrique grâce à la technologie Vehicule-to-grid, qui permet de renvoyer de l’électricité sur le réseau pendant les pics de consommation.
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola