EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Une chaîne technologique pour assurer le suivi automatique d’espèces animales

Par A.A. Publié le 16 mai 2022.
Une chaîne technologique pour assurer le suivi automatique d’espèces animales
Crédit : TerrOïko
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Coordonné par le spécialiste des technologies numériques TerrOïko, le projet Psi-Biom vise à concevoir une chaîne technologique pour la détection sonore et optique des différentes espèces animales.

L’intelligence artificielle et l’internet des objets sont mutualisés au service de la biodiversité. Ce projet en développement baptisé Psi-Biom (Plateforme numérique de services intégrés pour le suivi de la biodiversité par les objets connectés et la modélisation), vient d’être lancé par TerrOïko afin de de concevoir une chaîne technologique dite d’AIoT « Artificial intelligence of things ». Une solution qui combine différentes données pour améliorer l’identification et le suivi d’espèces animales.

Financé par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir, Psi-Biom réunit trois entreprises et trois instituts de recherche français. Il ambitionne d’associer l’usage de capteurs disposés dans la nature pour collecter des données photographiques et sonores indiquant la présence d’animaux, et le recours à des technologies d’intelligence artificielle offrant des capacités d’analyse automatique de ces données et l’identification des espèces.

« Dans les prochaines années, la combinaison de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle est appelée à se développer fortement dans le secteur de la biodiversité, offrant des capacités d’analyse automatique sans précédent pour identifier des espèces, estimer des tailles de populations, comprendre des comportements d’animaux, lutter contre le braconnage ou toute menace contribuant à l’extinction d’espèces », souligne TerrOïko dans un communiqué.

Améliorer l’efficacité des actions

Au-delà de l’identification des espèces, cette combinaison de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle permettra aux acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité tels que les bureaux d’études en ingénierie écologique, gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de l’aménagement du territoire, ou encore gestionnaires d’espaces naturels « de mieux dimensionner leurs actions et d’en suivre l’efficacité réelle dans le temps », fait savoir TerrOïko.

Dans ce cadre, le projet Psi-Biom se concentrera sur deux types d’applications. Une utilisation de la technologie sur les infrastructures routières et ferroviaires pour prévenir et réduire le risque de collisions avec les grands ongulés (cerf, chevreuil, sanglier). Ensuite, le projet se focalisera sur l’évaluation des dispositifs de préservation de la biodiversité en milieu agricole (réseaux de haies, etc.).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire  
27 janvier 2023
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire   Aéro Biodiversité, association qui veille à la protection de la biodiversité aéroportuaire, accueille cinq nouveaux membres dans son comité scientifique. 
Valérie Metrich-Hecquet dirige l’Office national des forêts 
29 septembre 2022
Valérie Metrich-Hecquet dirige l’Office national des forêts  Le Conseil des ministres nomme Valérie Metrich-Hecquet directrice générale de l’Office national des forêts (ONF).  
L'Union européenne renforce la lutte contre la déforestation importée
12 décembre 2022
L'Union européenne renforce la lutte contre la déforestation importée La nouvelle réglementation européenne vise à interdire l'importation de produits dérivés issus de la déforestation, dont les viandes issues de bovins élevés au sein d’exploitations responsables de ce phénomène.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola