EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Arjuzanx devient une réserve naturelle

Par A.A. Publié le 6 septembre 2022.
Arjuzanx devient une réserve naturelle
Le site d’Arjuzanx a abrité jusqu’en 1992 une mine de lignite. Crédit : Syndicat mixte de gestion des milieux naturels
NEWSLETTERS
Archiver cet article
2205 hectares, des dizaines de plans d’eau et des zones humides... le classement en « protection forte » de l’ancien site minier d’Arjuzanx dans les Landes contribuera à la préservation d’un patrimoine naturel qui abrite plus de 180 espèces d’oiseaux.

Annoncé le 04 août sur Twitter par la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard, le décret de création de la Réserve nationale naturelle d’Arjuzanx vient de paraître au Journal officiel. L’ancien site minier d’une superficie de 2 205 hectares obtient désormais une classification en protection forte qui vient sanctuariser « ce réservoir de la biodiversité ».
 

Le site d’Arjuzanx a abrité jusqu’en 1992 une mine de lignite et une centrale thermique pour la production électrique. Classé depuis 1987 en réserve nationale de chasse et de faune sauvage, ce n’est qu’à la fin de l’exploitation minière que le site bénéficie de travaux de réhabilitation écologique. Aujourd’hui désignée comme un exemple de « renaturation d’un territoire », cette zone devient rapidement un point d’étape important pour l’hivernage des grues cendrées.

Le site accueille également une grande diversité d’espèces : loutre d’Europe, chauves-souris, tortues, et 186 espèces d’oiseaux dont 41 d’intérêt communautaire. On y repère également des espèces de flore rare ou menacée, comme le lycopode des tourbières, la pulicaire vulgaire, ou encore la linaire effilée.

Un appel à manifestation d’intérêt

Ce récent classement, obtenu à l’issue d’une enquête publique réalisée de mars à avril 2021, permettra de renforcer la protection du site, de limiter l’expansion immobilière sur la zone, et de mieux réguler les usages (chasse, pêche).

Selon le décret, la structure gestionnaire sera désignée après un appel à manifestation d’intérêt. Celle-ci aura à sa disposition un budget annuel de plus de 150.000 euros pour mener des missions de connaissance, de gestion, de surveillance et de police, d’éducation et d’accueil du public.

 
La création de la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx porte le nombre de réserves naturelles classées en France à 357 : 169 réserves naturelles nationales, 181 réserves naturelles régionales et 7 réserves naturelles de Corse.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Angers élue « meilleure commune pour la Biodiversité »
21 septembre 2022
Angers élue « meilleure commune pour la Biodiversité » Dans le cadre de la onzième édition du concours « Capitale française de la Biodiversité - Thème Paysage & Biodiversité », le titre de la meilleure commune de plus de 100.000 habitants pour la biodiversité est accordé à Angers (Maine-et-Loire). 
Fin de la pêche de fond dans les écosystèmes en eau profonde
19 septembre 2022
Fin de la pêche de fond dans les écosystèmes en eau profonde La Commission européenne acte la fermeture d'accès de 87 zones sensibles à tous les navires équipés d'engins de fond dans les eaux communautaires de l'Atlantique du Nord-Est. La zone totale de fermeture s'étend à 16.419 km2.
Biotope, BioConsult SH et HiDef Aerial Surveying s’allient pour l’étude de la biodiversité
16 septembre 2022
Biotope, BioConsult SH et HiDef Aerial Surveying s’allient pour l’étude de la biodiversité Biotope, spécialiste de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature, entre au capital de BioConsult SH et HiDef à hauteur de 27 %. Les trois structures coopéreront ainsi au service de l’étude des oiseaux et mammifères marins. 
Tous les articles BIODIVERSITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola