EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

La greentech 3Bee essaime son activité en France

Par Abdessamad Attigui. Publié le 13 octobre 2022.
La greentech 3Bee essaime son activité en France
L’application mobile de 3Bee suit plus de 150 millions d’abeilles. Crédit : 3Bee
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’agritech 3Bee a conçu une application capable de surveiller et améliorer la santé des abeilles. À l’issue d’une levée de fonds de 1,5 million d’euros, la startup déploiera cette solution sur le marché français.

Le poids, la température, le bruit et l’humidité de la ruche, autant de facteurs sont surveillés par l’application de 3Bee. Fondée en 2016 par Niccolò Calandri et Riccardo Balzaretti, respectivement ingénieur et biologiste apiculteur, la greentech équipe les ruchers d’un système intelligent de surveillance et de diagnostic pour améliorer la santé des abeilles. Forte de son succès, la startup mobilise un tour de table de 1,5 million d’euros pour accompagner les apiculteurs français.

3Bee a mis au point une application mobile reliée à une sonde pour diagnostiquer la santé des abeilles. Grâce à des capteurs internes et externes l’apiculteur peut surveiller différents facteurs comme la température et l’humidité de la ruche. « Si l’apiculteur se rend compte que les abeilles commencent à manger leur miel, il peut leur donner du sucre qui leur permettra de survivre et d’être en meilleure santé », indiquent les fondateurs.

La startup entend mettre sa technologie au service des apiculteurs français. Son arrivée récente en France leur permettra de découvrir de plus près le fonctionnement d’un rucher et de contribuer à la protection de l’écosystème des abeilles. Pour déployer efficacement sa solution sur le territoire, la startup recrute quatre nouvelles personnes.

Réduire la mortalité des abeilles

3Bee a développé le système de surveillance et de diagnostic « HIVE-TECH » basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Ce système collecte progressivement les paramètres biologiques qui sont ensuite utilisés pour développer des algorithmes d’IA prédictifs qui peuvent détecter et prévenir les maladies et les anomalies.

Grâce à cette technologie, les apiculteurs constatent une baisse de 20 % de la mortalité de leurs abeilles, d’une augmentation de la productivité de 27 %, d’une réduction de l’utilisation des produits chimiques de 32 %.

Inclure les particuliers

Au-delà des professionnels du domaine, la startup veut sensibiliser les particuliers au monde des abeilles. 3Bee leur propose de parrainer une ruche et de suivre son état via l’application mobile. Actuellement, la greentech regroupe une communauté de 150.000 parrains qu’elle souhaite étendre.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 octobre 2023
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement Elle se situe au carrefour des enjeux actuels : changement climatique, protection de la biodiversité, essor des matériaux naturels et biosourcés… La filière forêt-bois fait cependant face à une difficulté majeure : le recrutement. Un défi face auquel ses acteurs se mobilisent à travers de multiples actions visant à accroître sa visibilité et son attractivité.
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement
27 février 2024
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs Icosystème, centre de formation spécialisé dans l’agronomie et l’agroécologie, a annoncé le 26 février une levée de fonds auprès de la Banque des Territoires et Cartesia Éducation, afin de former 7.000 agriculteurs et techniciens agricoles.
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs
23 février 2024
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique Alors qu’une espèce migratrice sur cinq est aujourd’hui menacée d’extinction, les 130 pays présents lors de la COP 14 ont élaboré un plan de protection.
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola