Le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité (OFB) officialisent au Salon des Maires leur coopération en vue de soutenir les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies régionales pour la biodiversité (SRB).
Essentielles pour la planification des actions des territoires, les stratégies régionales pour la biodiversité sont l’un des points clés de la loi Biodiversité de 2016. Pour appuyer davantage l’implication des collectivités en faveur de la biodiversité, le Comité français de l’UICN et l’OFB combinent leurs forces afin d’accompagner les Régions dans la mise en œuvre de leurs SRB.
La convention de coopération triennale, signée entre les deux entités au Salon des Maires, implique l’élaboration d’une boîte à outils méthodologiques permettant aux territoires de « réussir » leurs stratégies. Celle-ci comprendra un guide technique composé d’une dizaine de fiches thématiques qui indiquent des pistes méthodologiques et illustrées par des retours d’expériences territoriales, sur des thèmes identifiés par le groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » du Comité français de l’UICN comme étant prioritaires. Trois fiches sont d’ores et déjà publiées : Communication & SRB ; Élaboration des SRB dans une démarche prospective ; Identification des enjeux SRB. Une quatrième portant sur le « chef de filât » Biodiversité et la Cartographie des acteurs SRB, est en cours de finalisation.
Les partenaires s’engagent également à valoriser et diffuser les actions des collectivités territoriales dans l’objectif d’impulser cette dynamique de préservation de la biodiversité au sein d’autres territoires et ou de pays francophones engagés pour la nature.
À lire également
Tous les articles BIODIVERSITÉ