EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Beenergy crée une symbiose entre l'énergie propre et la biodiversité

Par A.A. Publié le 20 décembre 2022.
Beenergy crée une symbiose entre l'énergie propre et la biodiversité
Crédit : 3Bee
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’agri-tech 3Bee lance son approche « Beenergy » qui permet aux promoteurs d’atténuer l’impact de leur parc photovoltaïque/éolien en préservant la biodiversité par le biais des abeilles.

Énergie renouvelable, l’apiculture et la protection de la biodiversité sont intégrés dans un seul projet. Lancé par L’agri-tech 3Bee, le projet « Beenergy » vise à concilier la production d’énergie renouvelable et les cultures et production de miel avec des zones spécifiquement dédiées à la préservation de la biodiversité.

Les sources de nectar et de pollen diminuent, et la sécheresse contribue à la forte mortalité des pollinisateurs. Forte de ce constat, 3Bee promeut via Beenergy une approche « agrivoltaïque » qui permet aux promoteurs d’atténuer l’impact de leur parc d’énergie renouvelable, et aux agriculteurs d’augmenter la rentabilité de leurs champs et d’améliorer la santé de l’environnement grâce aux abeilles. Les apiculteurs pourront également améliorer la santé de leurs abeilles en équipant les ruches de systèmes de suivi. « Grâce à notre technologie, une diminution de 30% de la mortalité des colonies sera atteinte, ce qui réduira les coûts et augmentera la productivité d’environ 20% », indique 3Bee.

Déploiement sur 250 hectares

En 2023, l’approche Beenergy sera appliquée à plus de cinq projets énergétiques couvrant une superficie de 250 hectares. Cette superficie accueillera des plantes à « haut pouvoir nectarifère et résistantes aux intempéries », sources de nectar pour le développement des colonies et favoriseront la biodiversité. Chaque hectare planté fournira aux abeilles « plus de 300 kg de nectar et absorbe 2 tonnes de Co2 ».

Au total, 50 ruches seront installées sur les pâturages à nectar. Celles-ci seront surveillées à l’aide de la technologie « Hive-Tech », propriété de 3Bee, qui permet de contrôler en permanence la santé de la ruche, de diagnostiquer à l’avance les éventuelles pathologies.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un MOOC pour faire entrer la biodiversité dans les entreprises
14 septembre 2022
Un MOOC pour faire entrer la biodiversité dans les entreprises L’activité économique dépend à 40 % des services écosystémiques rendus – gratuitement – par la nature. Une formation en ligne a été lancée pour permettre aux entreprises d’agir, concrètement, en faveur de la biodiversité.
L’Unesco mise sur la COP27 pour sauver les glaciers  
7 novembre 2022
L’Unesco mise sur la COP27 pour sauver les glaciers   Selon une étude menée par l’Unesco avec l’UICN, les glaciers perdent actuellement 58 milliards de tonnes de glace chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’eau combinée de la France et de l’Espagne.  
Agriconomie promeut la transition vers des pratiques agricoles durables 
15 novembre 2022
Agriconomie promeut la transition vers des pratiques agricoles durables  Le spécialiste européen du e-commerce dédié aux agriculteurs, Agriconomie, clôture une levée de fonds de 60 millions d'euros pour soutenir son activité et accélérer le développement des exploitations agricoles responsables.  
Tous les articles BIODIVERSITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola