EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Prix du patrimoine paysager et écologique 2023

Par La rédaction. Publié le 19 janvier 2023.
Prix du patrimoine paysager et écologique 2023
Crédit : fondation Etrillard.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Fondé en 2020 et organisé sous l’égide de la fondation Etrillard, le prix soutient la réhabilitation d’espaces naturels publics ou privés, en France et en Suisse. Au-delà de la préservation de l’environnement, l’objectif est de redonner vie à des lieux permettant de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la richesse du patrimoine naturel.

Le prix est ouvert aux candidatures françaises ou suisses, de tout propriétaires publics ou privés d’un espace paysager visitable, en zone rurale ou urbaine. Les projets peuvent tout aussi bien portés sur un jardin, un parc, une forêt ou des terres agricoles, le tout présentant une portée paysagère, écologique, et engagée. Le lauréat est désigné à la suite d’une évaluation technique et patrimonial par la fondation, ses partenaires et un jury annuel, composé de personnalités expertes dans la protection de l’environnement. La dotation est de 30.000 CHF. Le but visé est la restauration et à la valorisation d’espaces naturels (forêts, jardins, vergers, plans d’eau, terres agricoles…) La fondation entend ainsi redonner vie à des lieux permettant de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la richesse du patrimoine naturel.  

Cette nouvelle édition a déjà permis de recueillir des projets innovants qui conjuguent gestion durable, écologique et pédagogique. Les candidats ont jusqu’au 28 février pour déposer un dossier. Les dossiers pourront également, en fonction de leur potentiel, faire l’objet d’un « prix coup de cœur ». Ils bénéficieront de deux jours de conseils prodigués par Terre et Humanisme pour accélérer leur développement.
 
La fondation Etrillard a pour objectif de mettre en valeur l’héritage culturel européen dans le monde contemporain, en participant à la préservation de sites d’exception, en encourageant la transmission des connaissances et en soutenant la redécouverte culturelle.
 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 septembre 2022
Biotope, BioConsult SH et HiDef Aerial Surveying s’allient pour l’étude de la biodiversité Biotope, spécialiste de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature, entre au capital de BioConsult SH et HiDef à hauteur de 27 %. Les trois structures coopéreront ainsi au service de l’étude des oiseaux et mammifères marins. 
Biotope, BioConsult SH et HiDef Aerial Surveying s’allient pour l’étude de la biodiversité
8 décembre 2022
Amélie Navarre dirige Marine Stewardship Council France   L’ONG internationale Marine Stewardship Council (MSC) dédiée à la préservation des océans et à la lutte contre la surpêche annonce la nomination d’Amélie Navarre au poste de Directrice MSC France. 
Amélie Navarre dirige Marine Stewardship Council France  
6 janvier 2023
Vers une troisième dérogation pour l'usage des néonicotinoïdes Confronté à une crise de la betterave sucrière, le ministère de l'Agriculture lance une consultation jusqu'au 24 janvier 2023 portant sur l'emploi de néonicotinoïdes pour la troisième année consécutive. Une « dérogation injustifiée », juge Générations futures.
Vers une troisième dérogation pour l'usage des néonicotinoïdes
Tous les articles BIODIVERSITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola