CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Biodiversité > Protection de la grande barrière de corail : l'Australie agit
BIODIVERSITÉ

Protection de la grande barrière de corail : l'Australie agit

PUBLIÉ LE 9 JUIN 2023
A.A
Archiver cet article
Protection de la grande barrière de corail : l'Australie agit
La grande barrière de corail en Australie. Crédit : Pixabay
Après plusieurs recommandations de l’Unesco, l’Australie prend des mesures urgentes pour protéger la grande barrière de corail, telles que l’interdiction de la pêche aux filets maillants.

Depuis de nombreuses années, l’Unesco n’a cessé d’alerter sur le risque de perte définitive de la grande barrière de corail. Les autorités australiennes s’engagent désormais dans la protection de site fragile du patrimoine mondial en annonçant l’interdiction de la pêche aux filets maillants, pratique néfaste pour l’écosystème corallien.

La situation de la grande barrière de corail préoccupe l’Unesco. En 2021, à la suite de données alarmantes sur son état de conservation, les experts de l’organisation avaient recommandé son inscription sur la liste du patrimoine mondial en péril. En mars 2022, une mission conjointe de l’Unesco et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’est rendue sur place afin d’approfondir l’examen scientifique et de dialoguer avec les parties prenantes impliquées, qu’il s’agisse des décideurs publics, des chercheurs ou des ONG. Les experts ont confirmé la situation alarmante de la grande barrière de corail, menacée par la pollution, la surpêche et le réchauffement des eaux. À l’issue de cette mission, les deux organisations ont souligné la nécessité d’adopter rapidement des mesures correctives pour améliorer la conservation du site. Dix mesures prioritaires ont été recommandées aux autorités australiennes, couvrant des domaines tels que la protection de la faune et de la flore, la réduction des rejets de polluants et la lutte contre le réchauffement climatique.

Des zones sans pêche

C’est dans ce contexte que la ministre de l’Environnement de l’Australie, Tanya Plibersek, annonce dans une lettre adressée à la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, la mise en œuvre de nouvelles mesures urgentes de protection de la Grande Barrière de corail, conformément aux préconisations formulées par l’organisation.

Les principales mesures incluent la création de zones sans pêche couvrant un tiers du site du patrimoine mondial d’ici fin 2024 et l’interdiction totale de la pêche aux filets maillants d’ici 2027. L’Australie s’engage également à atteindre des objectifs ambitieux en matière de qualité de l’eau d’ici 2025, en réduisant considérablement les rejets de polluants provenant de l’agriculture et de l’industrie, ainsi qu’à restaurer la faune et la flore dans les bassins versants. Des objectifs de réduction progressive des émissions de CO2 sont également prévus, conformément aux efforts visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C par rapport à l’époque préindustrielle.

L’Unesco, qui a félicité l’adoption de ces mesures, suivra attentivement leur mise en œuvre effective. L’état de conservation de cet écosystème sera à nouveau examiné par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 45e session élargie qui se tiendra du 10 au 25 septembre en Arabie saoudite.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La surpêche en Méditerranée diminue, selon un rapport de la FAO et de la CGPM
La surpêche en Méditerranée diminue, selon un rapport de la FAO et de la CGPM
Plan loup : les règles de tirs assouplies et des indemnisations en hausse
Plan loup : les règles de tirs assouplies et des indemnisations en hausse
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
Un président délégué pour la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Un président délégué pour la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Tous les articles Biodiversité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS