EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs

Par la rédaction. Publié le 27 février 2024.
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs
Crédits : Markus Spiske, Unsplash
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Icosystème, centre de formation spécialisé dans l’agronomie et l’agroécologie, a annoncé le 26 février une levée de fonds auprès de la Banque des Territoires et Cartesia Éducation, afin de former 7.000 agriculteurs et techniciens agricoles.

Le secteur agricole représente 25% des émissions de gaz à effet de serre de la France et dépend aujourd’hui fortement des énergies fossiles et intrants de synthèse. Les déséquilibres économiques et les conséquences sur les écosystèmes imposent au secteur un changement de paradigme qui nécessite une formation des acteurs à ces problématiques.

Or seulement 15% des agriculteurs participent à des sessions de formation continue, un taux très inférieur à celui de 51% observé pour l’ensemble des actifs, avec un accès à la formation inégal et le constat que les salariés agricoles les moins qualifiés sont ceux qui bénéficient le plus rarement de la formation professionnelle.

Icosystème entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs et techniciens, désireux de se former, de se perfectionner et de réussir leur transition agro écologique, mais aussi aux étudiants et enseignants voulant acquérir des connaissances de terrains sur ces nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération. Icosystème développe depuis 2016 une approche mixte, avec des plateformes de e-learning, des cursus d’apprentissage mixtes digitaux (pour les professionnels et les étudiants).

Les formations en présentiel s’adressent aux agriculteurs et techniciens agricoles tandis que les formations en distanciel (digitales) s’adressent aux salariés des entreprises et à leur écosystème (avec une répartition estimée d’environ 30% de techniciens et salariés des services transition écologique et 70% d’agriculteurs partenaires).  Ce projet s’inscrit dans une démarche de réduction du déficit de main d’œuvre sur les métiers agricoles, secteur en tension. Il possède un potentiel de rayonnement national avec un bénéfice   attendu de réduction des inégalités territoriales et d’accès à la formation dans l’agronomie et l’agroécologie. Pour la Banque des Territoires, il s’agit d’un projet de formation à impact qui est pleinement en adéquation avec son plan stratégique principalement sur l’axe transformation écologique.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 février 2024
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français Après avoir lancé un fil de lin 100 % français, la French Filature s'attaque au chanvre. La France est le premier producteur en Europe. 
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français
30 novembre 2023
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises Le ministère de la Transition écologique a lancé le premier « Roquelaure Entreprises et biodiversité », dont l'objectif est de mobiliser les entreprises pour la protection de la nature. Des groupes de travail sectoriels (énergie, matériaux, textile...) et transversaux ont été créés afin d'identifier les leviers à activer. Les résultats seront présentés début 2024. 
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises
6 novembre 2023
Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques partent à la rencontre des habitants L’exposition itinérante sur l'évolution du climat et de la biodiversité, réalisée et accompagnée par des scientifiques, s’arrêtera à Saint-Denis, Nantes et Brest fin novembre. Elle est gratuite et accessible dès 9 ans. Les enseignants peuvent réserver un créneau pour leur classe.
Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques partent à la rencontre des habitants
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola