Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
CLEANTECH

Un nouvel indice du bruit

LA RÉDACTION, LE 15 JUILLET 2014
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Deux observatoires, Bruitparif pour l'Ile-de-France et Acoucité pour le Grand Lyon, ont présenté le 3 juillet le nouvel indice de bruit qu'ils concoctent depuis deux ans. Un site internet, lancé pour l'occasion, met à disposition une base de données collaborative, ouverte à tous les acteurs impliqués dans une démarche de lutte contre les nuisances sonores. « Avec, pour commencer, une vingtaine de fiches action en ligne », précise Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif. L'objectif était de créer un indice du bruit simple et correspondant au ressenti des populations. Là où les indicateurs classiques se fondent sur l'intensité moyenne du bruit – ce qui ne tient pas compte de phénomènes ponctuels ou d'addition sonore comme les klaxons, passages de train ou d'avion – celui-ci est « adimensionnel » : il intègre les pics de bruit et leur émergence au cours de la journée.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
L'Institut Polytechnique de Paris et l’Ifremer créent le Centre interdisciplinaire mers et océan
L'Institut Polytechnique de Paris et l’Ifremer créent le Centre interdisciplinaire mers et océan
Caixa entre au capital de Veolia à hauteur de 5%
Caixa entre au capital de Veolia à hauteur de 5%
Les 11 lauréats de la 16ème promotion du programme Shaker de Genopole
Les 11 lauréats de la 16ème promotion du programme Shaker de Genopole
James Hardie décroche le label « Produit Biosourcé »
James Hardie décroche le label « Produit Biosourcé »
TOUS LES ARTICLES CLEANTECH
Les plus lus
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS