Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Aix-Marseille-Provence ambitionne d'être un territoire de choix pour les innovations durables

Aix-Marseille-Provence ambitionne d'être un territoire de choix pour les innovations durables
Une dizaine de candidats seront accompagnés sur la période 2021-2022. Crédit : Blue Planet Studio/ Adobe Stock
Par La Rédaction, le 13 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Provence Promotion, l’agence de développement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, invite les innovateurs internationaux à expérimenter et appliquer leurs nouveaux concepts sur le territoire.

Les innovateurs pour la nature sont de plus en plus nombreux à rechercher des territoires d’application ! Provence Promotion souhaite les rapprocher de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du Port de Marseille Fos, de l’Université Aix-Marseille et des grands groupes installés sur le territoire ayant des besoins d’innovation en faveur de la nature.

De ce fait, l’agence de développement économique lance un appel aux disrupteurs « nature » souhaitant être accompagnés pour une première expérimentation voire une installation pérenne sur le territoire. Ils seront notamment identifiés avec l’appui du réseau French Founders (entrepreneurs français expatriés), du Smart Port Challenge et du fonds de décarbonation de la Métropole (2 millions d’euros sont prévus pour le cofinancement de démonstrateurs).

Au total, une dizaine de candidats seront retenus et accompagnés sur la période 2021-2022.

La métropole marseillaise au cœur de l’innovation

L’agence Provence Promotion peut se vanter d’avoir déjà à son actif la première utilisation à grande échelle du « Power to grid ». Ce concept permet à un bâtiment d’utiliser l’énergie des voitures électriques garées à proximité. « La réalisation Solar Camp, à la gare TGV d’Aix-en-Provence, réalisée par l’entreprise de la Silicon Valley Bovlabs, est déjà considérée comme une des innovations mondiales les plus en vue dans le domaine Power to grid », peut-on lire dans un communiqué.

Autre exemple sur le territoire : Futuragaïa, startup qui participe à la réalisation des premières solutions d’agriculture sur sol d’Europe en environnement contrôlé, en s’appuyant sur un site pilote à Tarascon et en cours de discussion pour intervenir à une échelle plus large sur le site du Marché d’Intérêt National de Marseille. Pour son président Pascal Thomas : « Futuragaïa est une solution qui permet de produire mieux dans cette transition avec une production toute l’année, zéro pesticide, et un minimum d’impact sur la nature et la consommation d’eau ».

L’entreprise nantaise Platypus Craft a fait le choix de s’installer à Marseille pour mettre en œuvre les premières utilisations de son navire innovant, léger et semi-submersible, dans le but de démocratiser l’exploration sous-marine et de lutter contre la pollution plastique.

La société grenobloise Eranova, spécialisée dans la transformation d’algues vertes échouées sur les plages en résines biosourcées pour les processus de production industriel, a bénéficié d’un financement pour réaliser son prototype de captation de CO2 des algues sur le Port de Fos-sur-Mer.

Les innovateurs internationaux ne sont pas en reste. La Métropole a également attiré deux sociétés européennes, l’allemande Searoutes et l’anglaise Greenseaguard dans le cadre du « Smartport Challenge » qui permet aux disrupteurs attirés par Provence Promotion de proposer de nouvelles solutions pour résoudre les défis du verdissement du transport maritime. Ces deux startup mettent en œuvre respectivement un calculateur de routes maritimes abaissant les émissions de CO2 des navires et un système d’analyse de l’air en mesurant le niveau de pollution. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] La chaleur perdue retrouve une seconde utilité
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
Pour faciliter la conception de technologies dans le domaine des énergies océaniques, le projet européen « DTOceanPlus » a produit une première génération d'outils de conception open source pour les fermes houlomotrices et hydroliennes.
Système de désinfection des espaces par UV-C, donc sans produits chimiques
Système de désinfection des espaces par UV-C, donc sans produits chimiques
Créé en 2000, Bio-UV Group développe des systèmes innovants de désinfection de l’eau et des surfaces par ultraviolets (UV-C). Il propose également des systèmes par ozone et oxydation avancée (AOP) depuis septembre 2019.
Une application mobile pour dévoiler les origines des déchets plastiques  
Une application mobile pour dévoiler les origines des déchets plastiques  
L’ONG Surfrider Foundation Europe se lancera le 21 août prochain dans une expédition sur le Rhin, de la source jusqu'à son delta. Cette opération mettra en lumière son application Plastic Origins, qui servira à cartographier les déchets jetés dans les rivières.
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Concepteur et fabricant de « systèmes de sol ouvert », l’entreprise nordiste O2D Environnement a rendu public une étude sur le comportement thermique de revêtements de sol perméables et carrossables. Une étude qui confirme la pertinence de ces systèmes pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains.
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
En 2021, 72 % des entreprises françaises estiment que la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un enjeu essentiel. Le développement de cette responsabilité repose sur différents axes d’optimisation et des actions ayant un impact environnemental et sociétal. Benjamin Nguyen, consultant en transformation digitale chez mc2i et Vincent Terrier, directeur Financier chez mc2i reviennent dans cette tribune sur les stratégies d'achat responsables. 
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une récente étude de Novethic dévoile qu'un quart des fonds de gestion d'actifs européens ont recours aux politiques d’exclusions des pratiques nocives pour la biodiversité. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Système de stockage pour allier photovoltaïque et électromobilité
Système de stockage pour allier photovoltaïque et électromobilité
Solarwatt, fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques biverre, a annoncé, fin juin, lancer avec le constructeur automobile BMW la Solarwatt Battery flex.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.