Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un capteur innovant détecte le niveau de remplissage du contenant à déchets

Un capteur innovant détecte le niveau de remplissage du contenant à déchets
Le détecteur détecte avec un laser l'état de remplissage. Crédits : Heyliot
Par A.A, le 12 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Accessibilité et économie d’énergie… La startup rennaise Heyliot a lancé sa solution Heywaste dédiée à l’optimisation de la collecte des déchets. Une plateforme numérique destinée aux petites collectivités afin de limiter les coûts de gestion associés.

C’est un véritable outil d’aide à la décision publique que propose Heyliot, startup rennaise fondée en 2017 par Cyril Pradel et Loïc Coeurjoly. Les co-fondateurs ont imaginé Heywaste, une solution d’optimisation de la collecte des déchets qui combine à la fois une plateforme informatique et un capteur de très petite taille apposé sur les contenants. Celle-ci optimise les tournées et limite par conséquent les coûts liés à la collecte.

Heyliot a souhaité dès le départ s’attaquer à la problématique des déchets et sur laquelle encore peu de solutions adaptées sont proposées. Avec Heywaste, la startup propose d’une part une solution accessible au plus grand nombre, notamment aux petites collectivités. D’autre part, cette solution permet de gagner en efficacité énergétique par rapport à ses homologues. En moyenne, les utilisateurs de cette solution réalisent 20 % d’économie sur les collectes de déchets.
 

Un changement dans le processus de collecte

Cette économie d’énergie est rendue possible à l’aide d’un capteur fabriqué en France, précisément à Cesson-Sévigné, qui détecte grâce à un laser l’état de remplissage des différents contenants à déchets. « Nous avons conçu un petit capteur de 15 cm environ, qui tient dans la main, et qu’on installe à l’intérieur des contenants de verre, d’emballages, de compost collectif… dans l’endroit le plus haut, à l’intérieur du couvercle, afin qu’il puisse voir le fond de la cuve », précisent les co-fondateurs. Les données sont ensuite analysées par la plateforme à laquelle le capteur est connecté, ce qui permet aux clients de comprendre les changements d’habitudes et de comportements des usagers et donc de collecter moins souvent.
 

C’est à ce moment que le processus de collecte des déchets entame sa mue, puisque l’intérêt ne se limite plus à indiquer la route à prendre aux véhicules de ramassage, mais plutôt de leur signaler la nécessité de s’arrêter ou pas. « Notre objectif est d’analyser les performances d’un parc de contenants : combien de temps restent-ils vides ? À quel moment sont-ils le plus fréquenté ? C’est de la data utile, qui permet de baisser les coûts opérationnels qui ne cessent d’augmenter », ajoutent-ils.

De nouveaux marchés à conquérir 

Par ailleurs, portée par le succès de sa solution, Heyliot ne cesse de se développer depuis sa création. Celle-ci a même annoncé le lancement d’une phase de levée de fonds afin de poursuivre son déploiement à l’échelle nationale et conquérir de nouveaux marchés en Europe.

Cette expansion se matérialise également au niveau des données collectées : « Nous avons collecté 4 millions de données en un an, et c’est exponentiel. À terme, notre autre objectif est de construire une stratégie de valorisation de la donnée afin de mieux comprendre la production de déchets et d’apporter une aide réelle à la décision publique », concluent Cyril Pradel et Loïc Coeurjoly.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Mini-drague industrielle pour applications complexes
Mini-drague industrielle pour applications complexes
La société Dragflow fabrique des pompes submersibles et des systèmes de dragage depuis plus de 25 ans. Après les séries DRP et DRM dévoilées sur Pollutec 2018, elle lance la série DRF pour répondre au besoin de disposer de petits pontons faciles à transporter et à assembler.
Aix-Marseille-Provence ambitionne d'être un territoire de choix pour les innovations durables
Aix-Marseille-Provence ambitionne d'être un territoire de choix pour les innovations durables
Provence Promotion, l’agence de développement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, invite les innovateurs internationaux à expérimenter et appliquer leurs nouveaux concepts sur le territoire.
Une peinture innovante pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Une peinture innovante pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Depuis cet été, la Métropole de Lyon expérimente, sur un trottoir du septième arrondissement, une peinture anti-chaleur capable de réduire la température à la surface de la voirie de 10°C. L'expérimentation doit durer un an.
Solar Brother part à la conquête du marché de l’équipement Outdoor Solaire
Solar Brother part à la conquête du marché de l’équipement Outdoor Solaire
Solar Brother, acteur français de la conception de produits innovants autour de l’énergie solaire concentrée, renforce son capital avec une levée de fonds de 500,000 euros.
Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses
Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses
Frais de déplacement, repas, ou encore gestion de stock... Les dépenses des entreprises et des collectivités locales sont révélatrices des émissions carbone. Budget Our Planet propose sa solution d'évaluation automatique et un accompagnement vers plus de sobriété.
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Concepteur et fabricant de « systèmes de sol ouvert », l’entreprise nordiste O2D Environnement a rendu public une étude sur le comportement thermique de revêtements de sol perméables et carrossables. Une étude qui confirme la pertinence de ces systèmes pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains.
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
Pour faciliter la conception de technologies dans le domaine des énergies océaniques, le projet européen « DTOceanPlus » a produit une première génération d'outils de conception open source pour les fermes houlomotrices et hydroliennes.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.