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Un capteur innovant détecte le niveau de remplissage du contenant à déchets

A.A, LE 12 OCTOBRE 2021
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Un capteur innovant détecte le niveau de remplissage du contenant à déchets
Le détecteur détecte avec un laser l'état de remplissage. Crédits : Heyliot
Accessibilité et économie d’énergie… La startup rennaise Heyliot a lancé sa solution Heywaste dédiée à l’optimisation de la collecte des déchets. Une plateforme numérique destinée aux petites collectivités afin de limiter les coûts de gestion associés.

C’est un véritable outil d’aide à la décision publique que propose Heyliot, startup rennaise fondée en 2017 par Cyril Pradel et Loïc Coeurjoly. Les co-fondateurs ont imaginé Heywaste, une solution d’optimisation de la collecte des déchets qui combine à la fois une plateforme informatique et un capteur de très petite taille apposé sur les contenants. Celle-ci optimise les tournées et limite par conséquent les coûts liés à la collecte.

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Heyliot a souhaité dès le départ s’attaquer à la problématique des déchets et sur laquelle encore peu de solutions adaptées sont proposées. Avec Heywaste, la startup propose d’une part une solution accessible au plus grand nombre, notamment aux petites collectivités. D’autre part, cette solution permet de gagner en efficacité énergétique par rapport à ses homologues. En moyenne, les utilisateurs de cette solution réalisent 20 % d’économie sur les collectes de déchets.


Un changement dans le processus de collecte

Cette économie d’énergie est rendue possible à l’aide d’un capteur fabriqué en France, précisément à Cesson-Sévigné, qui détecte grâce à un laser l’état de remplissage des différents contenants à déchets. « Nous avons conçu un petit capteur de 15 cm environ, qui tient dans la main, et qu’on installe à l’intérieur des contenants de verre, d’emballages, de compost collectif… dans l’endroit le plus haut, à l’intérieur du couvercle, afin qu’il puisse voir le fond de la cuve », précisent les co-fondateurs. Les données sont ensuite analysées par la plateforme à laquelle le capteur est connecté, ce qui permet aux clients de comprendre les changements d’habitudes et de comportements des usagers et donc de collecter moins souvent.


C’est à ce moment que le processus de collecte des déchets entame sa mue, puisque l’intérêt ne se limite plus à indiquer la route à prendre aux véhicules de ramassage, mais plutôt de leur signaler la nécessité de s’arrêter ou pas. « Notre objectif est d’analyser les performances d’un parc de contenants : combien de temps restent-ils vides ? À quel moment sont-ils le plus fréquenté ? C’est de la data utile, qui permet de baisser les coûts opérationnels qui ne cessent d’augmenter », ajoutent-ils.

De nouveaux marchés à conquérir 

Par ailleurs, portée par le succès de sa solution, Heyliot ne cesse de se développer depuis sa création. Celle-ci a même annoncé le lancement d’une phase de levée de fonds afin de poursuivre son déploiement à l’échelle nationale et conquérir de nouveaux marchés en Europe.

Cette expansion se matérialise également au niveau des données collectées : « Nous avons collecté 4 millions de données en un an, et c’est exponentiel. À terme, notre autre objectif est de construire une stratégie de valorisation de la donnée afin de mieux comprendre la production de déchets et d’apporter une aide réelle à la décision publique », concluent Cyril Pradel et Loïc Coeurjoly.


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