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HYDROGÈNE

Hyliko et Brétéché lancent un camion hydrogène en Vendée

LA RÉDACTION, LE 23 OCTOBRE 2025
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Hyliko et Brétéché lancent un camion hydrogène en Vendée
Crédits : DR
Hyliko et Brétéché s’allient pour déployer en Vendée un poids lourd à hydrogène Hyundai Xcient Fuel Cell. Une initiative qui marque une nouvelle étape dans la structuration d’une filière hydrogène locale et la décarbonation du transport routier régional.

Hyliko, pionnier français de la décarbonation du transport routier grâce à l’hydrogène, vient de signer un accord avec Brétéché, filiale du groupe Picoty et acteur historique de la distribution d’énergies, pour la mise en circulation d’un poids lourd à hydrogène Hyundai Xcient Fuel Cell d’ici la fin de l’année.

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Ce premier camion à hydrogène, un porteur 6x2 de 26 tonnes, sera alimenté en hydrogène vert sur la station Avia de Maché (Vendée), inaugurée en 2023 par Brétéché. Capable de distribuer jusqu’à 800 kg d’hydrogène vert par jour à double pression (350 et 700 bars), cette station figure parmi les plus importantes de France et peut déjà ravitailler aussi bien des véhicules légers que des poids lourds.

Mais au-delà du symbole, le partenariat entre Hyliko et Brétéché repose sur une approche territoriale exemplaire : toutes les opérations liées à ce projet sont concentrées dans un rayon de 70 kilomètres. Le carrossage sera réalisé par la société Brondy à Saint-Germain-de-Prinçay (85), la maintenance assurée par BPM à Rezé (44), tandis que l’hydrogène vert sera fourni par Lhyfe, producteur installé à Bouin (85). Une véritable chaîne locale, gage de durabilité et de création de valeur sur le territoire.

Démontrer la performance de l’hydrogène en conditions réelles
L’objectif de cette collaboration est clair : prouver, sur le terrain, la fiabilité et la performance du transport routier à hydrogène. Le poids lourd circulera à travers la Vendée, la Bretagne et les Pays de la Loire pour évaluer concrètement son efficacité, son autonomie et ses coûts d’exploitation.

Pour Éric Hidier, dirigeant de Brétéché, cette initiative s’inscrit dans une vision globale de la transition énergétique : « En adoptant ce véhicule zéro émission, complémentaire de notre première station à hydrogène, nous sommes prêts à démontrer à nos partenaires la pertinence de cette solution. Hyliko nous a accompagnés avec souplesse, en proposant une offre complète intégrant la maintenance et l’optimisation grâce aux aides publiques. Nous sommes convaincus que la solution de décarbonation à long terme, c’est l’hydrogène décarboné. »

Hyliko, de son côté, voit dans ce partenariat un signe fort de maturité du marché. Son directeur général, Ovarith Troeung, salue l’engagement de Brétéché. « Des acteurs comme Brétéché confirment que l’hydrogène a toute sa place dans le mix énergétique nécessaire à la décarbonation du transport. En choisissant cette technologie en pleine connaissance de cause, Brétéché démontre sa compréhension fine des enjeux et son engagement concret dans le développement d’une filière durable et ambitieuse. »


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