Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

CLEANTECH
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] Des technologies propres pour réduire la pollution des mers

[Tribune] Des technologies propres pour réduire la pollution des mers
Nicolas Gambini, CEO et cofondateur de Notilo Plus entreprise spécialisée dans les drones sous-marins, la collecte et l'analyse de données sous-marines grâce à l'IA. Crédit : Levetchristophe
Par Nicolas Gambini, CEO et cofondateur de Notilo Plus, le 20 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Près de 90% du volume de transfert de biens de consommation physique, passe par la voie maritime. Un mode de transport qui impacte les mers et les océans. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses technologies permettant aux industries de réduire l’impact de leur flotte sur l’environnement marin.
 
Le changement climatique est aujourd’hui une réalité à laquelle nous faisons tous face. Et nos océans sont nos meilleurs alliés dans la lutte contre ce changement : en couvrant plus de 70% de la surface de la Terre, ils stockent environ 13 fois plus de CO2 que l’atmosphère et la flore terrestre réunis. S’ajoute à cela sa capacité à générer presque la moitié de l’oxygène présent dans l’atmosphère.
 
Cet écosystème fragile, déréglé par l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine humaine, la destruction d’environnements dû à la pêche intensive et le déversement de polluants en milieu maritime, est aujourd’hui en danger. Chaque année, ce sont plus de 20 milliards de tonnes de déchets qui sont déversés dans les milieux marins. En 2018, l’organisation Ocean Cleanup estimait qu’au moins 1800 milliards de déchets plastiques flottent en plein Pacifique, sur une surface équivalente à trois fois celle de la France - constituant ainsi un triste 7ème continent.  A ces déchets viennent s’ajouter les déversements nocifs (accidents pétroliers, avaries de navires…) et la prolifération d’espèces invasives dans des écosystèmes déjà fragilisés.
 
La conséquence de cette accumulation d’effets nocifs mène à une acidification des environnements marins, le dérèglement d’écosystèmes précieux ou encore la montée des eaux, qui mènera à une explosion de flux migratoires de réfugiés climatiques. Toutes ces conséquences auront un effet néfaste sur l’économie et la vie quotidienne à travers tous les pays du monde.
 
L’heure n’est cependant pas à la dénonciation, mais à la recherche d’actions concrètes pour endiguer le changement climatique, et protéger l’environnement marin pour pérenniser notre futur et celui des prochaines générations. Et ces changements peuvent déjà être mis en place dès aujourd’hui grâce aux technologies émergentes, notamment dans l’industrie du transport maritime.
 
Un transport de fret marin écoresponsable
 
En représentant près de 90% du volume de transfert de biens de consommation physique, la voie maritime est le mode de transport de fret le plus populaire au monde. Aujourd’hui, la flotte mondiale compte 50 000 navires de commerce, dont 41% de vraquiers, 38% de pétroliers et 14% de porte-conteneurs. De plus en plus imposants, ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 400 mètres de long et transporter plus de 20 000 conteneurs.
 
En étant le transport le moins coûteux, ce secteur a enregistré une croissance à faire pâlir bien des secteurs d’activité. En 2020, les compagnies maritimes ont enregistré une croissance record de leurs comptes avec un bénéfice cumulé estimé entre 11 et 14 milliards de dollars. Du jamais vu !
 
Mais si le transport maritime est devenu le mode d’acheminement préféré de nombreuses industries, ce commerce est également un contributeur aux problématiques écologiques. Cependant, ce secteur est également celui où de grandes avancées technologiques permettent une réduction de son impact environnemental. Cette industrie, qui est déjà d’ores et déjà en pleine mutation, pourrait être le fer de lance d’une économie bleue durable à travers toutes les industries maritimes.
 
Imposer des réglementations pour une économie bleue durable
 
Dans un contexte d’économie mondiale, d’augmentation démographique, de croissance de la consommation et d’intérêts divergents entre les États, il est aujourd’hui difficile d’imaginer une réduction de l’impact écologique de nos industries.
 
Mais la difficulté ne devrait pas nous faire peur – il nous est par exemple possible de mettre en place des règles et des solutions plus écoresponsables. Dans le cas de la régulation de l’industrie du transport maritime et son impact, encourager un entretien plus rigoureux des coques de navire – une coque mal entretenue génère une consommation accrue de carburant et est vecteur de prolifération d’espèces invasives - est un exemple concret qui permet à la fois aux industries d’optimiser leurs coûts tout en minimisant l’impact de leur flotte sur l’environnement marin.
 
A l’instar de ce qui est imposé aux constructeurs automobiles depuis quelques années, de nouvelles réglementations pour imposer l’utilisation de gaz naturel ou d’hydrogène en remplacement du fioul pour les dernières générations de bateaux est également une piste à suivre.
 
L’utilisation de nouvelles technologies permettra d’explorer les fonds marins, de collecter de grandes quantités de données sur la flore, la faune, la qualité des eaux, les zones côtières mais également sur les plateformes pétrolières et tous les bateaux qui sillonnent les routes maritimes. Cela permettra également de mesurer et quantifier l’impact de l’activité humaine sur les fonds marins pour mieux prendre les décisions de demain.
 
Tandis que l’activité humaine impacte chaque jour un peu plus l’écosystème marin, il est important de mieux la réguler, la quantifier et la réduire. Car si nos industries continuent d’évoluer sans considération pour le monde marin, la pérennisation de notre économie, notre vie et celle nos océans ne sera plus atteignable. Impacter aussi fortement les écosystèmes marins reviendrait à éliminer le plus grand poumon de l’humanité et de provoquer des crises humanitaires encore jamais vues auparavant : Il est plus que temps de passer à une économie Bleue durable. Pour notre futur, et celui de notre planète.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Sartrouville abrite la plus grande ferme bioponique de France
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
N° 1795
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Actu réglementaire
Décret n° 2022-809 du 14 mai 2022 relatif à l'aide à l'acquisition ou à la location de taxis peu polluants accessibles en fauteuil roulant Lire
Arrêté du 12 mai 2022 portant création de comités sociaux d'administration et de formations spécialisées à la direction générale de l'aviation civile et à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 11 avril 2022 portant approbation du plan de gestion des risques d'inondation du bassin Artois-Picardie Lire
Arrêté du 11 mai 2022 portant création d'une commission administrative paritaire compétente à l'égard des agents exerçant des fonctions d'encadrement supérieur et de direction au ministère chargé de la transition écologique, au ministère chargé de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et au ministère chargé de la mer Lire
Arrêté du 10 mai 2022 portant agrément du laboratoire de l'usine de Parentis-en-Born de la Société CHEMVIRON pour effectuer le classement du charbon actif (N° ONU 1362) en vue de leur transport maritime en colis Lire
Décret n° 2022-795 du 9 mai 2022 relatif à la prise en charge bonifiée par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité des coûts de raccordement associés à l'ajout de certains équipements électriques d'utilisateurs raccordés en basse tension Lire
Décret n° 2022-794 du 5 mai 2022 mettant fin à l'inscription de sites inscrits au titre de l'article L. 341-1 du code de l'environnement, en raison de leur état de dégradation irréversible ou de leur couverture par une autre mesure de protection de niveau au moins équivalent, en application de l'article L. 341-1-2 du même code Lire
Arrêté du 5 mai 2022 portant nomination d'un directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (région Nouvelle-Aquitaine) Lire
Arrêté du 3 mai 2022 modifiant l'arrêté du 24 octobre 2012 relatif à l'exploitation de services de transport aérien par la société Air France Lire
Décret n° 2022-780 du 4 mai 2022 relatif à l'audit énergétique mentionné à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation Lire
Arrêté du 30 avril 2022 accordant la prolongation du permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures conventionnels liquides ou gazeux, dit « permis de Leudon-en-Brie » (Marne et Seine-et-Marne), à la société Vermilion Moraine SAS Lire
Arrêté du 29 avril 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints techniques des administrations de l'Etat au ministère de la transition écologique Lire
Décret n° 2022-750 du 29 avril 2022 établissant la liste des communes dont l'action en matière d'urbanisme et la politique d'aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l'érosion du littoral Lire
Décret n° 2022-749 du 29 avril 2022 modifiant le décret n° 2021-153 du 12 février 2021 instaurant une aide en faveur des investissements relatifs aux installations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les grands axes routiers Lire
Décret n° 2022-748 du 29 avril 2022 relatif à l'information du consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets Lire
Décret n° 2022-661 du 25 avril 2022 relatif à la mise en place d'une aide sous forme de subvention à destination des entreprises à l'aval des exploitations agricoles touchées par les épisodes de gel survenus du 4 au 14 avril 2021 Lire
Décret n° 2022-642 du 25 avril 2022 modifiant le décret n° 93-1442 du 27 décembre 1993 approuvant les statuts de la Société anonyme de gestion de stocks de sécurité et précisant ses relations avec l'Etat Lire
Décret n° 2022-641 du 25 avril 2022 relatif à la prise en compte du risque de déforestation importée dans les achats de l'Etat Lire
Décret n° 2022-640 du 25 avril 2022 relatif au dispositif de certificats de production de biogaz Lire
Décret n° 2022-616 du 22 avril 2022 relatif à la procédure de déclaration sur une plateforme numérique par les importateurs, distributeurs ou autres metteurs sur le marché des biens et services soumis à certaines obligations d'affichage environnemental dont les dépenses publicitaires nettes annuelles sont supérieures ou égales à 100 000 euros Lire
À lire également
Le revêtement routier qui récupère l'énergie thermique
Le revêtement routier qui récupère l'énergie thermique
Le démonstrateur Dromotherm, expérimenté par le Cerema, capte durant toute l’année l’énergie thermique de la route et la revalorise pour le chauffage des bâtiments à proximité. Une solution prometteuse actuellement en test sur le site de l’université Savoie Technolac.
Le manque de transparence sur la supply chain freine les stratégies ESG
Le manque de transparence sur la supply chain freine les stratégies ESG
D'après une nouvelle étude de Coupa Software, spécialiste de la gestion des dépenses d'entreprise, le manque de fiabilité et d'accès aux données liées à la supply chain prive les entreprises d'atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Un simulateur aide les collectivités à réduire leur facture énergétique
Un simulateur aide les collectivités à réduire leur facture énergétique
Le réseau national de collectivités territoriales et d'acteurs locaux engagés dans la transition écologique Amorce met en place son simulateur eSHERPA. Cet outil « gratuit et indépendant » accompagne les collectivités à réduire leur facture énergétique face à l'augmentation des prix de l’énergie.
Geco air, l'application mobile qui conduit à la mobilité responsable
Geco air, l'application mobile qui conduit à la mobilité responsable
Développée par IFP Énergies nouvelles (IFPEN), au travers de Carnot Transports Energie, l’application gratuite Geco air calcule les émissions de polluants de chaque trajet effectué et détermine le « mode de conduite idéal » à adopter par les automobilistes.
Un outil de transparence sur les activités financées par les obligations vertes européennes
Un outil de transparence sur les activités financées par les obligations vertes européennes
La Commission européenne accroît la transparence des obligations NextGenerationEU à travers un tableau de bord accessible en ligne. Cet outil fournit des données détaillées sur chaque mesure financée.
SMA et Trace Software s'associent pour le déploiement des projets photovoltaïques
SMA et Trace Software s'associent pour le déploiement des projets photovoltaïques
SMA, spécialiste de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et le stockage, et Trace Software International connectent leurs logiciels respectifs Sunny Design et archelios™ Pro. Ce partenariat vise à faciliter l’alimentation en énergie renouvelable des bâtiments résidentiels ou commerciaux, avec des systèmes photovoltaïques en toiture ou au sol.
[Tribune] « L’innovation industrielle de rupture, un pari indispensable pour soutenir la transition écologique et énergétique »
[Tribune] « L’innovation industrielle de rupture, un pari indispensable pour soutenir la transition écologique et énergétique »
De nombreuses initiatives sont mises en place pour favoriser l’implantation des usines en France. Néanmoins, les alertes à propos des émissions de gaz à effet de serre se multiplient alors que l’industrie représente aujourd’hui 24 % de ces émissions. Benjamin SAADA, CEO et fondateur de Fairmat, évoque des pistes à explorer pour concilier réindustrialisation du territoire et transition écologique.
Tous les articles CLEANTECH
En partenariat avec
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Agent d'exploitation maintenance station locale (sar 100)
- Technicien Réparation de fuites H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.