CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > 2021, l'année des investissements « records » dans les cleantechs en France
CLEANTECH

2021, l'année des investissements « records » dans les cleantechs en France

PUBLIÉ LE 24 MARS 2022
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
2021, l'année des investissements « records » dans les cleantechs en France
Avec 837 millions d'euros, l'économie circulaire est le secteur qui a le plus bénéficié de ces investissements. Crédit : Adobe Stock
La Commission Climat de l’association France Invest, dévoile son baromètre des investissements réalisés par les acteurs français du capital-investissement pour l’année 2021. Résultat : près de 2,3 milliards d’euros ont été investis en 2021 dans le secteur des technologies propres.

C’est un « nouveau record » en matière d’investissements dans les cleantechs ! L’association France Invest des Investisseurs pour la Croissance, en partenariat avec GreenUnivers et EY, publie son baromètre des investissements. Il en ressort que 2 279 milliards d’euros ont été levés pour 125 opérations de financement réalisées par les acteurs du capital-investissement auprès d’entreprises actives dans le secteur de la transition énergétique et écologique en 2021.

L’investissement durable semble gagner du terrain en 2021. D’après les données du baromètre, l’année écoulée se caractérise par une forte accélération du financement des cleantechs et affiche un double record : record des montants investis de 2,3 milliards d’euros, et record d’entreprises accompagnées qui s’élève à 125. « 2021 est la meilleure année en termes d’investissements, en montants comme en nombre d’opérations depuis la création du baromètre en 2010 », apprend-on.

Ces opérations de financement réalisées en France illustrent ainsi « un réel changement d’échelle. Notre objectif fixé en 2020 de multiplier par 5 le montant investi par le capital-investissement dans la transition énergétique et écologique d’ici 2030, et ainsi d’atteindre les 5 milliards d’euros, n’a jamais semblé aussi réaliste », commente Sophie Paturle, Présidente de la Commission Climat de France Invest.

En outre, cette dynamique se constate également à l’échelle européenne avec plus de 11 milliards d’euros investis sur 497 opérations. « C’est plus du double du montant investi en 2020. La part européenne des investissements cleantech mondiaux passe de 9,1 % à 13,8 % », peut-on lire dans le baromètre.

L’économie circulaire en tête
 
Répartition des montants d’investissement par secteurs des cleantechs. Crédit : France Invest

Habituellement en première position des secteurs d’investissement, les énergies renouvelables passent en seconde position avec 29 opérations financées à hauteur de 595 millions d’euros. Elles sont notamment dépassées par le secteur de l’économie circulaire qui obtient le plus grand nombre d’opération (26 opérations) et 837 millions d’euros investis en 2021 contre 171 millions d’euros en 2020. En troisième position, on retrouve le secteur transports & mobilité avec 365 millions d’euros issus de 24 opérations de financement.

L’hydrogène, étoile montante des énergies renouvelables, fait son entrée dans ce baromètre à la sixième place. Ce secteur compte déjà cinq opérations pour 78 millions d’euros.

Une dynamique propice aux investissements durables

Cette accélération des investissements s’expliquerait en partie par la concrétisation du Green Deal européen en 2021 par le biais du paquet « fit for 55 » ainsi que la taxonomie européenne qui vise à fournir un cadre normatif commun pour définir les activités durables et orienter le flux d’investissements.

En parallèle de cette dynamique européenne, la France a mis l’accent sur la décarbonation des entreprises via le plan « France 2030 ». « Cela se traduit par exemple par le lancement début février d’un programme de 5,6 milliards d’euros pour décarboner l’industrie. Le mouvement Frenchtech a de son côté développé un volet « green tech » pour les startups innovantes accompagnées par le capital investissement ».

Si ces résultats permettent d’espérer une forte accélération de la décarbonation de l’économie française et européenne, « 2022 s’annonce encore plus dynamique et l’accompagnement conjoint des acteurs publics et privés devrait favoriser à la fois l’accélération du développement des startups « deep-cleantech » ainsi que le passage du financement de l’innovation vers le financement de l’industrialisation avec l’émergence de plusieurs gigafactories en France. Plus précisément, l’année à venir s’annonce particulièrement porteuse pour les startups de l’économie circulaire, de l’agri-tech et de l’efficacité énergétique, dans un contexte de prix élevés des énergies fossiles et de la tonne de carbone », font savoir Alexis Gazzo, partner EY Cleantech & Sustainability et Sophie Paturle, présidente de la Commission Climat de France Invest.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Hiboo finalise une levée de fonds de 9,3 millions d’euros
Hiboo finalise une levée de fonds de 9,3 millions d’euros
Innovation verte : un déclin qui interroge
Innovation verte : un déclin qui interroge
Frans Bonhomme opte pour plus de transparence sur l’impact environnemental de son offre
Frans Bonhomme opte pour plus de transparence sur l’impact environnemental de son offre
L’Ifremer et Seaturns transforment les vagues en électricité en Bretagne
L’Ifremer et Seaturns transforment les vagues en électricité en Bretagne
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS