La Commission européenne accroît la transparence des obligations NextGenerationEU à travers un tableau de bord accessible en ligne. Cet outil fournit des données détaillées sur chaque mesure financée.
La Commission européenne franchit une nouvelle étape dans ses travaux visant à « maintenir des relations actives avec les acteurs du marché dans le cadre de sa stratégie d’emprunt et de prêt ». L’institution européenne a mis en place un outil d’information sur l’utilisation des fonds levés via les obligations vertes NextGenerationEU.
La Commission européenne indique que l’Union européenne a levé 14,5 milliards d’euros au titre des obligations vertes NextGenerationEU. Ces fonds « sont utilisés pour financer un large éventail d’investissements verts au titre de la facilité pour la reprise et la résilience et pour soutenir nos efforts en faveur d’économies plus résilientes et durables », précise Johannes Hahn, commissaire européen chargé du budget et de l’administration.
Pour mémoire, la première émission d’obligations vertes NextGenerationEU date d’octobre 2021.
Financement d’activités pour la résilience
Dans un souci de transparence, le tableau de bord accessible en ligne, montre ainsi la manière dont les États membres de l’Union européenne investissent ces fonds levés. Cet outil accorde un accès à des informations détaillées sur toutes les activités et mesures financées et permet également de visualiser et d’analyser ces données. Il permet in fine de garantir que les sommes récoltées sont exclusivement affectés aux mesures du plan national pour la reprise et la résilience (PRR) qui contribuent à la transition écologique.
« Grâce à l’outil que nous lançons aujourd’hui, nous pouvons clairement montrer aux investisseurs dans les obligations vertes de l’UE et à un public plus large comment les recettes ont été utilisées avec précision », ajoute Johannes Hahn.
À lire également
Tous les articles CLEANTECH