EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

L’Association Chimie Du Végétal ajoute quatre entreprises à son écosystème

Par La Rédaction. Publié le 2 novembre 2022.
L’Association Chimie Du Végétal ajoute quatre entreprises à son écosystème
Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
GFBiochemicals, Détergence Industrielle Française (DIF), PRODIROX et LICEF (l’Industrielle de Chimie Élaborée Française) viennent renforcer la branche des entreprises de biotechnologie de l’Association Chimie Du Végétal.

Pour cette rentrée, l’ACDV qui représente les industriels des matériaux et produits biosourcés accueille quatre nouveaux adhérents : GFBiochemicals, Détergence Industrielle Française (DIF), PRODIROX et LICEF (l’Industrielle de Chimie Élaborée Française). Engagées dans une démarche durable, les quatre entreprises renforcent la branche des entreprises de biotechnologie de l’association.

L’arrivée de ces nouvelles sociétés dans l’écosystème de l’ACDV démontre « ainsi le dynamisme de la filière et la représentativité de notre association, déclare Bernard Chaud, Président de l’ACDV. Les produits biosourcés constituent un enjeu incontournable à l’heure du développement durable et de la réindustrialisation souveraine ».

Quatre entreprises de la chimie verte

Les quatre entreprises fraîchement adhérentes ont pour point commun la R&D dans la chimie du végétal. A commencer par GFBiochemicals, cofondée en 2010 par Pasquale Granata et Mathieu Flamini, qui produit des dérivés de l’acide lévulinique, notamment des solvants verts, à partir de déchets végétaux issus de l’agriculture, tels que les résidus de bagasse provenant de la canne à sucre ou les déchets provenant de la rafle de maïs. La société détient plus de 200 brevets répartis et prévoit une croissance substantielle du marché de l’acide lévulinique et de ses dérivés dans les années à venir.

La deuxième entreprise à rejoindre le réseau de l’ACDV est DIF (Détergence Industrielle Française), du groupe Novarc. Celle-ci est spécialiste depuis une quarantaine d’années dans la fabrication de produits dédiés à différents secteurs (nettoyage, automobile, bâtiment, maintenance industrielle).

Créée en 1994, PRODIROX est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de traitements de surfaces, de biocides, d’huiles et vernis, et de peintures. Depuis le début des années 2000, l’entreprise s’est engagée dans une démarche écoresponsable et environnementale en orientant son activité vers des produits d’origine biosourcée formant ainsi une gamme complète destinée au bâtiment et au monde de la décoration.

Enfin, LICEF (l’Industrielle de Chimie Élaborée Française) conçoit, développe, fabrique et commercialise pour le bâtiment et l’industrie des solutions de décapage, nettoyage et protection de façades grâce à une chimie innovante, respectueuse des matériaux, de l’environnement.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
UrbanPrint évalue les impacts environnementaux d’un projet d’aménagement urbain
27 juin 2022
UrbanPrint évalue les impacts environnementaux d’un projet d’aménagement urbain Co-développé par le CSTB et Efficacity en partenariat avec l’Ademe, ce nouveau logiciel aide les collectivités à calculer les répercussions environnementales d'un projet d’aménagement neuf ou en rénovation et de les minimiser.
Une expertise professionnelle pour des « entreprises régénératives »
20 octobre 2022
Une expertise professionnelle pour des « entreprises régénératives » Le centre de recherche et de formation Lumia, situé dans les Alpes-Maritimes, propose son expertise sur « les modèles économiques régénératifs » à destination des entreprises.
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? »
7 novembre 2022
Tribune | « Et si la pénurie de composants était un levier pour la transition du secteur informatique ? » La pénurie de composants électroniques impacte de manière assez durable la fabrication de produits informatiques. Cette pénurie « peut néanmoins contribuer à accélérer la transition vers des modèles économiques et plus circulaires », avance Sören Enholm, directeur général de TCO Development.
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- FRIGORISTE H/F
- Chef de secteur Certification Assainissement H/F
- Technicien / Technicienne de maintenance de parcs éoliens
- Responsable Patrimoine de Centre F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola