CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > NRGYBox régule l’éclairage par l'analyse prédictive des flux de fréquentation
CLEANTECH

NRGYBox régule l’éclairage par l'analyse prédictive des flux de fréquentation

PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2022
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
NRGYBox régule l’éclairage par l'analyse prédictive des flux de fréquentation
Crédit : Pixabay
La startup bordelaise NRGYBox a conçu un boîtier connecté aux lampadaires pour piloter l’éclairage public en fonction de la fréquentation de chaque territoire, et ce, sans détecteur de présence.

Éteindre ou allumer l’éclairage public nocturne ? Un dilemme pour les collectivités confrontées à la fois à des enjeux de sécurité publique et à la hausse des prix de l’énergie. NRGYBox, startup de la région Nouvelle-Aquitaine, leur apporte la réponse avec son procédé de pilotage à distance grâce à un module d’intelligence artificielle pour moduler l’éclairage public. Une solution dévoilée au salon des Maires dont l’édition était sous le signe de la sobriété énergétique. 

L’éclairage public représente plus de « 40 % des consommations d’électricité des collectivités », précise le ministère de la Transition écologique. En outre, l’éclairage nocturne est source de pollution lumineuse, un enjeu auquel s’attaque l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses qui encadre les pratiques d’éclairage en France. Pour permettre aux collectivités de s’y conformer sur fond de flambée des prix de l’énergie, la deeptech NRGYBox, fondée en 2019 par Rémi Kupisz et Alban Bergeras, propose un boîtier connecté permettant aux gestionnaires d’éclairage public de transformer un parc de lampadaires existant en un parc intelligent, pilotable à distance et sobre en énergie.

70 % d’économie d’énergie

Installé, sans travaux de voirie, dans le pied du mât d’un lampadaire, le boîtier fondé sur l’Internet des objets (IoT) permet à un gestionnaire d’en prendre le contrôle pour allumer, éteindre ou réguler l’éclairage. Autonome, ce système régule automatiquement l’éclairage des rues en fonction de la fréquentation et des consignes de la collectivité. Concrètement, la fréquentation est évaluée grâce à une analyse prédictive des flux de population, ces données sont collectées auprès des opérateurs téléphoniques qui restent « totalement anonymes », indique-t-on chez NRGYBox.

La solution optimise ainsi l’éclairage en fonction des jours de la semaine et des saisons et permet aux collectivités d’atteindre leur objectif d’économie d’énergie. Expérimentée sur différents territoires tels que Grand Cognac, Gradignan et Chauray, cette solution leur a permis de réaliser 70 % d’économie d’énergie, sans pénaliser la population lorsque les lumières sont éteintes. En effet, autre aspect avantageux de NRGYBox, ce boîtier peut même autoriser les habitants à rallumer localement 3 ou 4 lampadaires pour rentrer chez-eux en sécurité en étant éclairés.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Julien Amouyal prend la tête de Carbon Shift, nouvelle entité d'Equans
Julien Amouyal prend la tête de Carbon Shift, nouvelle entité d'Equans
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG
R&D : la Compagnie de Chauffage et CEA-Liten renouvellent leur partenariat
R&D : la Compagnie de Chauffage et CEA-Liten renouvellent leur partenariat
Le salon Analyse industrielle de retour à Paris début avril
Le salon Analyse industrielle de retour à Paris début avril
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS