« Globalement, en 2008, 96,3 % des zones de baignade en eaux côtières européennes et 92 % de celles en eaux intérieures étaient conformes aux normes minimales de qualité de l'eau définies par la directive européenne sur la qualité des eaux de baignade », analyse l'Agence européenne de l'environnement dans un rapport paru début juin. « Ces chiffres représentent une amélioration par rapport aux résultats de 2007 et un motif de satisfaction », poursuit-elle.
L'amélioration est sensible depuis 1990 : le nombre de zones de baignade non conformes à la directive sur les eaux de baignade de 1976 est passé de 9,2 % à cette date à 1,4 % en 2008. La France fait partie des pays dans lesquels le pourcentage maximal d'eaux de baignade était conforme aux valeurs guides, avec 96,3 %. Elle détient aussi la palme du plus grand nombre de zones non conformes, avec un total de 118, soit 3,6 % de l'ensemble des eaux de baignade.
De son côté, la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe a décerné ses labels « Pavillon bleu » pour la France. Et la situation apparaît aussi encourageante, car ces labels sont en augmentation depuis l'année dernière. Le nombre de communes récompensées pour la qualité de leur eau de baignade, leurs efforts en termes d'éducation environnementale et de gestion des déchets, de l'eau et du milieu est passé de 78 en 2008 à 106 cette année.