Dict.fr est spécialisée dans l'échange sécurisé de documents de chantiers, notamment des déclarations d'intention de commencement de travaux (Dict), obligatoires lorsque le sol doit être creusé.
Toutes les démarches relatives aux Dict peuvent être menées sur Dict.fr : les documents Cerfa peuvent y être remplis puis transmis électroniquement, avant le commencement des travaux, aux exploitants de réseaux enterrés travaillant sur la commune concernée, qui sont répertoriés par le site Internet. Les exploitants, en retour, peuvent indiquer par l'intermédiaire du site s'il y a ou non des réseaux, et expliquer les précautions à prendre le cas échéant.
Le "pack" proposé par SMABTP permet aux assurés de bénéficier des services de Dict.fr ; il prévoit en outre l'accès à une plateforme téléphonique dédiée, créée pour l'occasion et gérée par Dict.fr. Les assurés pourront y recevoir des informations sur les démarches à suivre concernant les travaux réalisés à proximité des réseaux enterrés.
SécuritéEn facilitant pour ses assurés les démarches réglementaires liées aux Dict, SMABTP espère faire diminuer le nombre de dommages et d'accidents, aux conséquences parfois dramatiques.
« L’engagement que nous prenons aujourd’hui avec la SMABTP est une étape importante pour DICT.fr qui, depuis 9 ans, a toujours été aux côtés des acteurs des Travaux Publics pour les sensibiliser, répondre à leurs questions et ainsi accroître la sécurité de tous lors des travaux à proximité des réseaux » précise Matthieu Ponson, directeur général de Sogelink, société éditrice de la plateforme DICT.fr.
Pas de fatalitéLe groupe SMABTP rappelle que "les dommages aux réseaux enterrés sont récurrents et les causes de cette sinistralité multiples : manque d’information des exploitants sur les infrastructures, absence de DICT, insuffisance de sondages, exploitation de documents erronés, altimétrie non réglementaire des câbles et canalisations cumulée avec l’absence de grillage avertisseur… De tels dommages ne doivent, cependant, pas être considérés comme une fatalité et le respect de certaines mesures préventives suffit, en général, à rendre à ce type de désordres le caractère aléatoire auquel les assureurs sont évidemment très attachés…"C.K.Le site du groupe SMABTPDict.fr