L'opération de Montboissier était importante pour l’Office public de l’habitat et de l’immobilier social (l’Ophis), qui gère cette résidence ainsi que près de 13 000 logements sociaux sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme et dans le Cantal. Il espère pouvoir généraliser la facturation directe des détenteurs de logements sociaux en résidences collectives par les distributeurs d’eau. En effet, selon le système de facturation actuel, le distributeur d’eau envoie une facture totale correspondant à la consommation de l’ensemble de la résidence au gestionnaire. Ce dernier demande à chaque locataire de payer chaque mois des provisions en fonction de sa consommation de l’année passée, mesurée par des compteurs individuels. A la fin de l’année, un relevé des compteurs permet de régulariser la situation.
TélérelèveL’organisation testée à Pont-du-Château inclut une télérelève des compteurs individuels, la facturation au réel des locataires par la Semerap, et par conséquent la fin des provisions demandées par l’Ophis. Ce dernier ne se voit plus facturer par le distributeur que le différentiel entre la somme des consommations des locataires, et la consommation mesurée en entrée de résidence : une partie de l’eau a en effet pu servir à entretenir les parties communes.C.K.Le site de l'OphisLe site de la Semerap