Ils ont choisi de lancer un appel à projets qui permettra de sélectionner huit projets particulièrement innovants. Cette stratégie est en droite ligne de la politique régionale en faveur de la haute qualité environnementale. « Les élus ont souhaité privilégier certaines cibles HQE dont en particulier celle relative à l’utilisation des ressources » explique Michel Halliez, le directeur de l’environnement de la Région.
Ouvert aux PME comme aux collectivités, bailleurs sociaux et lotisseurs privés, l’initiative veut encourager, grâce à une aide couvrant 50 % du coût de l’équipement, plafonnée à 15 000 €, les économies d’eau à l’échelle des bâtiments collectifs. Ces bâtiments présentent une emprise au sol suffisante pour collecter les précipitations, à des fins de nettoyage, d’arrosage, d’alimentation de chasses d’eau etc.
Les projets devront bien évidemment se conformer strictement à l’arrêté du 12 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage, ainsi qu’à une liste de critères obligatoires (volume de stockage de trois semaines, collecte par crapaudine, mention eau non potable sur les points de soutirage, évaluation des performances...).
Pour la Région, cette politique doit permettre de sensibiliser les maîtres d’ouvrage, de développer les compétences régionales en organisant les filières professionnelles, et enfin de constituer et de diffuser des références techniques. « Une quinzaine de collectivités nous ont déjà contactés et à leur intention nous organisons une réunion d’information le 15 juillet » se réjouit Michel Halliez. Les candidatures sont à déposer au plus tard le 15 septembre.DBLe site de l’Ascomade