Francis Pizzorno a de la personnalité, et de grandes ambitions pour le groupe qu'il dirige. Créé en 1975 autour d'une activité centrée sur le traitement des déchets, Pizzorno Environnement affiche pour l'exercice 2009 un chiffre d'affaires de 168 millions d'euros (dont 20 % réalisés à l'export), en hausse de 6 % par rapport à 2008. Ce chiffre a plus que doublé en sept ans, avec une croissance annuelle comprise entre 5 et 7 %. Mais Francis Pizzorno ne compte pas s'arrêter là : revendiquant la place de quatrième opérateur dans les métiers de l'environnement, il souhaite se développer dans la production d'énergies renouvelables (bois énergie, solaire photovoltaïque) et dans la distribution de l'eau et l'assainissement.
Comme nous l'indiquions dans notre dernier numéro (lire Hydroplus n° 195 p. 6), Pizzorno Environnement a vu démarrer au 1er janvier son premier contrat en délégation de service public (DSP) pour la distribution de l'eau potable en France, dans la commune de Fox-Amphoux (Var). « Ce contrat a été remporté dans une commune où notre filiale réalisait déjà des opérations sur le réseau d'assainissement. La distribution d'eau vient logiquement en complément des activités que nous proposons aux collectivités et aux particuliers », explique Francis Pizzorno.
Le groupe - déjà présent dans le domaine de l'assainissement collectif (entretien des réseaux, exploitation des stations d'épuration) et non collectif - est spécialisé dans les traitements des effluents de centre d'enfouissement technique par osmose inverse. Francis Pizzorno précise que son groupe répond désormais aux appels d'offres à la DSP dans le domaine de l'eau, et qu'il envisageait de se lancer également dans la distribution d'électricité et de gaz !