Sarelem, filiale du groupe Altawest, a annoncé une augmentation de plus de 26 % de ses prises de commandes pour son activité à destination du marché des centrales hydroélectriques en 2009 par rapport à 2008. Elle a enregistré un total de près de 11 millions d'euros de commandes, essentiellement en France où elle estime occuper 34 % de ce marché.
Sarelem intervient pour la rénovation des centrales hydroélectriques, principalement sur les alternateurs jusqu'à 120 MW de puissance : réparation, maintenance, optimisation des performances... « Le gain de rendement dépend de la profondeur de la rénovation. Dans certains cas, il est possible de l'augmenter de plusieurs points », signale Philippe Garelli, président du groupe Altawest.
La croissance de Sarelem sur ce segment a été d'environ 30 % par an depuis 2006. L'entreprise estime que ce marché devrait rester dynamique du fait du besoin en électricité « propre » et de la vétusté des alternateurs équipant ces centrales. Elle prévoit donc une hausse de l'ordre de 30 % du montant de sa prise de commandes jusqu'à 2014.
Autre tendance importante du marché hydroélectrique : la multiplication des pompes-turbines, permettant de pomper l'eau vers un réservoir à un moment où la demande en électricité est faible, pour la turbiner lorsqu'il y a un pic de consommation. Jeumont Electric, autre filiale du groupe, a développé une gamme dédiée incluant machine électrique réversible contrôle-commande et variateur. Ces installations « seront appelées à se développer en Europe », d'après Philippe Garelli.