La Bretagne et les Pays de la Loire, grandes régions nautiques, ont lancé mi-mars un plan de soutien aux chantiers navals qui s'équiperont d'une aire de carénage non polluante.
L'opération annuelle ou bisannuelle de carénage d'un bateau, qui consiste à nettoyer la partie immergée de sa coque, génère des effluents chargés en pigments, en hydrocarbures et en divers produits chimiques comme les résidus de peinture antifouling. Lancé pour une durée de trois ans par l'agence de l'eau Loire Bretagne (AELB), la Fédération des industries nautiques et les chambres de métiers et de l'artisanat ( CMA) des Régions Bretagne et Pays de la Loire, le programme « Vague bleue carénage » permettra d'accompagner aussi bien les collectivités et les gestionnaires de ports que les chantiers privés proposant des opérations de carénage. Ce programme prévoit une aide au financement de l'audit environnemental, puis des travaux : aire de carénage avec rétention des eaux, bacs filtrants et décanteurs, système de traitement des eaux usées. L'investissement pour l'ensemble des lots peut atteindre 120 000 euros. La taille et le coût d'une installation varient en fonction de la situation géographique (proximité ou non d'une zone sensible) et de la capacité du chantier.
L'AELB attribue des aides à hauteur de 50 % sur les investissements et l'ingénierie ; certains départements apportent un soutien financier complémentaire à hauteur de 20 %.
Pendant la durée de ce programme, aucune législation n'oblige le chantier naval à investir : c'est un acte volontaire, porteur d'un déploiement commercial possible. D'ici trois à cinq ans cependant, la législation européenne pourrait se durcir.
D'après une enquête réalisée fin 2009 auprès des quatre cents chantiers de maintenance de Bretagne, une cinquantaine se dit intéressée par un investissement dans le cadre du programme. À laquelle s'ajoutent quelque vingt-cinq entreprises en Région Pays de la Loire.