L'École des Ponts ParisTech et Veolia Eau ont signé une convention de partenariat, pour dix ans, qui crée la chaire de recherche et d'enseignement « Hydrologie pour une ville résiliente ». Les travaux visent à améliorer la prévision des phénomènes pluvieux pour une gestion efficace des eaux pluviales en zone urbaine.
Le pôle de compétence international ainsi créé renforcera la formation d'ingénieurs et de chercheurs de haut niveau, aptes à améliorer la « résilience » de la ville de demain face aux épisodes pluvieux intenses. Elle associera les savoir-faire des chercheurs du Laboratoire eau environnement et systèmes urbains ( LEESU) de l'École des Ponts ParisTech à ceux des ingénieurs et chercheurs de Veolia Environnement. L'amélioration de la gestion des flux de ruissellement et de polluants et la protection du milieu naturel nécessitent de disposer de données de précipitations à une échelle très fine pour obtenir les modélisations et les prévisions hydrologiques les plus précises possibles. Pour y parvenir, la chaire travaillera sur une nouvelle technologie : un radar hydrométéorologique de 3 cm de longueur d'onde (dite bande X), doté d'une double polarisation.
Cette technologie multiplie par dix la résolution des mesures de précipitation par radar, rendant possible le développement d'outils d'aide à la décision au service d'une gestion prédictive des eaux pluviales et de leurs impacts aux échelles des quartiers et des villes.