Pour améliorer la sécurité lors du remplissage des citernes par plusieurs produits successifs, trois syndicats professionnels de gestion des déchets dangereux (le Syved, le Sypred et le SNCDL) ont signé le 2 décembre 2010 sur le salon Pollutec une « charte nationale d'engagement pour le rinçage des citernes de collecte des déchets dangereux liquides ».
Ils se sont ainsi engagés à promouvoir des bonnes pratiques, à commencer par l'installation de systèmes de rinçage des citernes après dépotage sur les centres de tri, de regroupement ou de traitement des déchets dangereux. Sans rinçage, des explosions ou des émissions de gaz toxiques peuvent en effet se produire lors du mélange de produits chimiques injectés successivement. Autre action : l'instauration de carnets de rinçage pour assurer le suivi et le traitement des eaux de rinçage en centre autorisé. Ces mêmes syndicats ont aussi présenté sur Pollutec un projet relatif aux déchets dangereux issus des ménages, tels que les emballages de solvants ou les produits photographiques. Appelés déchets diffus spécifiques (DDS), ils finissent souvent dans l'évier.
Les syndicats proposent de créer un éco-organisme au sein duquel la gestion ne serait plus uniquement confiée aux metteurs en marché. Baptisé Gededim, il rassemblerait, pour gérer la responsabilité étendue du producteur (REP) des DDS, collectivités territoriales, associations de consommateurs et écologistes, producteurs, distributeurs, pouvoirs publics et opérateurs de la gestion des déchets.