Le syndicat intercommunal d'assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) était confronté à des inondations par débordement du réseau pluvial urbain lors d'orages. Pour rénover son collecteur en métal ondulé, il a choisi la technique spiralée de réhabilitation sans tranchée Ribline de Rib Loc. Elle améliorera de 75 % le débit d'évacuation et se révèle « 15 % plus économique qu'une solution par projection de béton et pose d'une cunette en composites », d'après Olivier Pouvesle, PDG de HP BTP, entreprise mandataire des travaux. Aucune coupure du flux d'eau n'est nécessaire, contrairement à une réhabilitation sans tranchée par chemisage polymérisé en place. « C'est la seconde génération des réhabilitations sans tranchée », souligne Éric Vandame de KMG LinerTec, qui assure l'expertise technique.
Le principe repose sur la fabrication d'un tuyau en polyéthylène haute densité (PEHD) dans le puits d'insertion, à partir d'une longue bande continue en profilé PE renforcé en acier. La bande est livrée sur tourets au début du chantier. Une machine d'enroulement placée dans le puits l'entraîne progressivement dans le fond. Elle assure le thermosoudage en continu de la bande sur elle-même, par fusion et apport de PE. Le tuyau formé avance dans la canalisation existante par rotation et par flottaison. Une fois la canalisation achevée, le vide annulaire est comblé par du coulis de ciment.
Ce chantier de trois mois et demi a constitué un record de tubage en France par son diamètre de 2 750 mm et ses longueurs (deux tirs de 210 et 70 mètres).