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EAU

La Médiation de l'eau monte en puissance

LA RÉDACTION, LE 1er MAI 2012
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Le 21 mars, la Médiation de l'eau a publié son deuxième rapport annuel. Créée en 2009 à l'initiative d'associations d'élus locaux et de fédérations d'entreprises, cette instance voit sa notoriété s'accroître. En 2011, 863 consommateurs ont fait appel à elle, soit 72 dossiers instruits par mois. Comme l'an dernier, ce sont principalement des cas de surconsommation ou de surfacturation d'eau. Les plaintes liées à l'assainissement non collectif restent encore étrangement absentes. « De même, un seul recours concerne la qualité de l'eau », s'étonne Marc Sensi, le médiateur de l'eau. En 2012, la médiation finalisera un outil complet de saisine en ligne. « Ce sera un nouveau gain de temps pour le consommateur, car le service d'eau et d'assainissement pourra saisir directement la Médiation au lieu de demander à l'abonné de le faire », poursuit-il. Régulièrement sollicitée par des collectivités qui rencontrent un litige avec un abonné, la Médiation promet, en outre, de développer les partenariats avec les collectivités. En effet, alors que les clients des délégataires peuvent facilement saisir cette instance, la tâche se complique pour les abonnés des régies. « L'accord express de la régie est requis pour que le médiateur puisse instruire le dossier. En 2011, 88 dossiers ont émané de régies. C'est mieux qu'en 2010, mais encore peu. Il y a là un véritable champ à explorer », conclut-il. www.mediation-eau.fr


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