EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Décrypter la flore des friches urbaines

Par la rédaction. Publié le 1er avril 2013.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Herbacées, arbustes, espèces exotiques envahissantes, comment la flore des friches est-elle influencée par la diversité du tissu urbain qui l'entoure ? Les anciens usages de ces terrains (agricoles, industriels…) et leur statut foncier (public, privé) ont-ils un impact ? Pour répondre à ces questions, l'unité mixte de recherche Citeres (cités, territoires, environnement et sociétés, université de Tours-CNRS) pilote pendant trois ans le projet « Délaissés urbains et espèces envahissantes (DUE) ». Elle s'est notamment entourée dans cette mission de l'École nationale supérieure de la nature et du paysage, du bureau d'études Biotope, de l'agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours et de la Fédération des conservatoires d'espaces naturels. Labellisé par le pôle Dream eau et milieux, et soutenu à hauteur de 189 000 euros par le conseil régional du Centre, ce projet de 357 000 euros se penchera dès cette année sur l'inventaire de la flore de 200 friches urbaines de Blois et Tours. De manière originale, entre 15 et 20 d'entre elles feront l'objet d'une simulation du changement climatique. Les chercheurs compareront pour cela la germination d'échantillons de sols à température ambiante et à une température augmentée de 4 °C. « Nous cherchons à confirmer l'hypothèse selon laquelle la hausse des températures stimule la prolifération des espèces exotiques », précise Francesca Di Pietro, chargée du projet. Une enquête sur la perception des friches urbaines par les habitants complétera ces études. « Face à l'enjeu de la trame verte, les collectivités peuvent être intéressées par de nouveaux éléments de connaissance et de prospective sur la flore particulière des friches urbaines », ajoute Francesca Di Pietro.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La FP2E prône un plan Marshall pour les infrastructures de l’eau
9 novembre 2022
La FP2E prône un plan Marshall pour les infrastructures de l’eau Maximilien Pellegrini, président de la FP2E, pointe le sous-investissement chronique sur les infrastructures et avance le montant de 10 milliards d’euros pour faire face au dérèglement climatique.
Frans Bonhomme lance un nouveau site d’e-commerce
12 janvier 2023
Frans Bonhomme lance un nouveau site d’e-commerce Le groupe Frans Bonhomme, leader français de la distribution multicanale en matériaux et solutions pour réseaux et infrastructures, poursuit sa transformation en accélérant sa stratégie omnicanale par le lancement d’un nouveau site d’e-commerce.   
Le P400xi de Perax Technologies s’adapte à l’IoT
26 octobre 2022
Le P400xi de Perax Technologies s’adapte à l’IoT L’automate de télégestion de Perax Technologies est personnalisable et rackable. En recherche permanente, le fabricant annonce à partir de 2023 une nouvelle unité centrale compatible avec l'IoT.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola