EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Décrypter la flore des friches urbaines

Par la rédaction. Publié le 1er avril 2013.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ
Herbacées, arbustes, espèces exotiques envahissantes, comment la flore des friches est-elle influencée par la diversité du tissu urbain qui l'entoure ? Les anciens usages de ces terrains (agricoles, industriels…) et leur statut foncier (public, privé) ont-ils un impact ? Pour répondre à ces questions, l'unité mixte de recherche Citeres (cités, territoires, environnement et sociétés, université de Tours-CNRS) pilote pendant trois ans le projet « Délaissés urbains et espèces envahissantes (DUE) ». Elle s'est notamment entourée dans cette mission de l'École nationale supérieure de la nature et du paysage, du bureau d'études Biotope, de l'agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours et de la Fédération des conservatoires d'espaces naturels. Labellisé par le pôle Dream eau et milieux, et soutenu à hauteur de 189 000 euros par le conseil régional du Centre, ce projet de 357 000 euros se penchera dès cette année sur l'inventaire de la flore de 200 friches urbaines de Blois et Tours. De manière originale, entre 15 et 20 d'entre elles feront l'objet d'une simulation du changement climatique. Les chercheurs compareront pour cela la germination d'échantillons de sols à température ambiante et à une température augmentée de 4 °C. « Nous cherchons à confirmer l'hypothèse selon laquelle la hausse des températures stimule la prolifération des espèces exotiques », précise Francesca Di Pietro, chargée du projet. Une enquête sur la perception des friches urbaines par les habitants complétera ces études. « Face à l'enjeu de la trame verte, les collectivités peuvent être intéressées par de nouveaux éléments de connaissance et de prospective sur la flore particulière des friches urbaines », ajoute Francesca Di Pietro.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 juillet 2023
Etre résilient ou ne pas être A Chaumont-sur-Loire (41), le Festival international des jardins bat son plein jusqu’au 5 novembre. Une manifestation marquée cette année par le thème de la résilience. Résilience de la nature, préservation de la biodiversité mais aussi adaptation à l’élévation des températures et aux catastrophes naturelles.
Etre résilient ou ne pas être
20 juillet 2023
BIO-UV accroît son offre pour l’aquaculture et l’industrie Le groupe français poursuit sa progression sur les marchés de l'aquaculture et de l'industrie, avec une gamme polyvalente de solutions durables, intégrant la technologie ozone pour la désinfection de l'eau.
BIO-UV accroît son offre pour l’aquaculture et l’industrie
30 novembre 2023
Est Ensemble : la nouvelle régie publique de l’eau sera opérationnelle le 1er janvier 2024 Alors que la mise en service de la nouvelle régie publique approche, les élus ont statué le 28 novembre sur la future tarification de l’eau et de l’assainissement sur le territoire de l'est parisien. Ont notamment été décidées la gratuité de l’abonnement à l’eau potable et des 10 000 premiers litres de consommation.
Est Ensemble : la nouvelle régie publique de l’eau sera opérationnelle le 1er janvier 2024
Tous les articles EAU
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CHARGE D'AFFAIRES F/H
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Acheteur Technique F/H
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola