Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Sénat adopte une loi de simplification de gestion de l’eau potable par les collectivités

Partager :
Le Sénat adopte une loi de simplification de gestion de l’eau potable par les collectivités
Par E.G, le 2 novembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
La proposition de loi adopté en octobre dernier, tend à simplifier certaines obligations applicables aux collectivités territoriales dans le domaine du service public d’eau potable, dont la procédure de déclaration des indicateurs de performance.

Fin octobre dernier, le Sénat a adopté la proposition de loi « tendant à simplifier certaines obligations applicables aux collectivités territoriales dans le domaine du service public d’eau potable ». Cette proposition de loi faite par Bernard Delcros (sénateur de l’Union centriste du Cantal) et René Vandierendonck (ancien sénateur socialiste du Nord) dans le cadre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat. Soumise le 1er août dernier au Sénat, cette proposition entre dans le cadre de la charte de partenariat signée entre le Sénat et le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), signée en juin 2016. « Cette initiative doit permettre de réduire la charge administrative imposée aux collectivités pour la déclaration de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau. Elle vise également à supprimer un risque de sanction financière indue », est-il expliqué sur le site du Sénat. En effet, le premier article « assoit la déclaration de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau au titre de l’usage ‘alimentation en eau potable’, sur les indicateurs de performance de l’année n-2 ». Autrement dit, cette loi décale cette déclaration d’un an, au 1er avril de la seconde année suivant le constat des indicateurs, qui peuvent provoquer l’application d’une majoration.

Par ailleurs, le second article prévoit le pré-remplissage de la déclaration des agences de l’eau « avec les indicateurs de performance publiés dans le cadre des rapports annuels sur le prix et la qualité du service public d’eau potable ». Les collectivités auront donc déjà pré-renseigné ces indicateurs de performance. Afin de sécuriser » la transition entre les deux textes, l’application de la majoration sera suspendue pendant deux ans. L’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif est prévue pour le 1er janvier 2020.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Des bétons intelligents au service du bâtiment
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
Pascal Mailhos nommé président de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
Pascal Mailhos nommé président de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
Pascal Mailhos, préfet du Rhône, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est nommé, ce 4 décembre, président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Un an après Irma, Saur remporte la gestion des services de l'eau de Saint-Martin
Un an après Irma, Saur remporte la gestion des services de l'eau de Saint-Martin
Depuis le 1er décembre 2018, Saur est en charge de la production et de la distribution de l'eau ainsi que de l'assainissement sur la partie française de Saint-Martin (Antilles).
Gestion de l'eau et risques d'inondations : lancement d'une consultation publique
A partir de ce vendredi 2 novembre, le comité de bassin Seine-Normandie et le ministère de la transition écologique et solidaire, lancent une consultation nationale afin d'identifier les défis liés à la gestion de l'eau et aux risques d'inondation.
[Pollutec 2018] Compteur d'eau intelligent avec communication Sigfox intégrée
[Pollutec 2018] Compteur d'eau intelligent avec communication Sigfox intégrée
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion.
[Dossier] Dans l’Oise, la Trye retrouve son cachet
[Dossier] Dans l’Oise, la Trye retrouve son cachet
Défigurée par des curages successifs, la Trye a retrouvé un lit mineur plus naturel grâce à des travaux qui ont reconnecté la rivière à son milieu tourbeux, en améliorant sensiblement la biodiversité.
Eau de Paris acquiert des parcelles en Eure-et-Loir pour développer l'agriculture bio
Eau de Paris a annoncé le 15 novembre dernier, avoir acquis 81 hectares de parcelles afin de développer l'agriculture durable sur les communes de Rueil-la-Gadelière et Beauche (Eure-et-Loir), sur l'aire d'alimentation des captages de la Vigne.
Tous les articles Eau
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.