Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

La seconde phase des assises de l’eau va s’attaquer au grand cycle

Partager :
La seconde phase des assises de l’eau va s’attaquer au grand cycle
Par E.G, le 8 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Ce vendredi 9 novembre, la seconde phase des assises de l’eau sera lancée. Elle concernera le grand cycle de l’eau et notamment l’adaptation des territoires et des acteurs au changement climatique.

Après la première phase consacrée au petit cycle de l’eau et à l’entretien des réseaux, qui s’est clôturée fin août dernier, la seconde phase débutera ce vendredi 9 novembre. Celle-ci sera consacrée au grand cycle de l’eau et à l’adaptation au changement climatique. « Economiser, protéger, partager la ressource en eau », résume l’association France nature environnement (FNE).

Pour le président de l’ONG, Michel Dubromel, « l’eau est à la fois un élément vital de notre alimentation, un milieu de vie pour une part importante de la biodiversité et une ressource utilisée par de nombreuses activités économiques. Il y a donc une forte pression sur cette ressource et des conflits d’usage ». Il estime que « dans un contexte de raréfaction, l’État doit s’engager pour s’assurer que l’intérêt général prime, et assurer une gestion sereine de la ressource en eau, par l’ensemble des acteurs concernés ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
FNE cible cinq priorités

Ainsi, FNE dresse une liste de « décisions à prendre au plus vite pour faire primer l’intérêt général ». Il s’agirait d’« adapter nos pratiques aux ressources en eau disponibles et promouvoir la transition agroécologique », de « sortir l’agriculture de sa dépendance aux pesticides », de « protéger les cours d’eau des pesticides en interdisant leur épandage au bord des rivières », de « redonner libre cours à la circulation des poissons dans les rivières de privilégier l’amélioration des performances énergétiques des installations hydroélectriques existantes ainsi qu’une meilleure insertion environnementale avant de créer de nouveaux ouvrages », et de « donner les moyens financiers nécessaires à la politique de l’eau ».

« Une vision globale » pour les professionnels

En juillet dernier, la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) rappelait également l’importance d’avoir « une vision globale » pour définir les priorités du secteur de l’eau. Pour les professionnels, la première priorité est la qualité de l’eau et les enjeux sanitaires qui en découlent, suivie par la pression exercée sur les ressources, notamment à cause du changement climatique. La FP2E estime qu’il faut notamment travailler à résorber la fracture territoriale, maintenir la qualité de l’eau lors de son transport, atteindre les objectifs de la directive « eau potable », assurer la disponibilité des ressources pour chaque usage, assurer la continuité de service, atteindre les objectifs de préservation des ressources de Grenelle II, ou encore anticiper les effets du changement climatique.

Wikimedia Commons / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Les Territoires Eau-responsables font des émules en Auvergne-Rhône-Alpes
Les Territoires Eau-responsables font des émules en Auvergne-Rhône-Alpes
Le 12 avril dernier, six acteurs de la gestion de l’eau et de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé les principes de l’Association internationale de l’eau (IWA), s’engageant ainsi pour des Territoires Eau-responsables.
[Avis des pros] Des stratégies contrastées dans le bassin Loire-Bretagne
[Avis des pros] Des stratégies contrastées dans le bassin Loire-Bretagne
Selon la vulnérabilité de leur ressource, les territoires du bassin Loire-Bretagne n’ont pas tous adopté la même stratégie de recherche des fuites.
[Vidéo] L'eau dans les Pyrénées, une ressource préservée
[Vidéo] L'eau dans les Pyrénées, une ressource préservée
Dans le massif des Pyrénées à Font-Romeu, alors que la saison touristique bat son plein, la gestion de la ressource en eau est un enjeu primordial.
Altereo annonce l'entrée de iXO Private Equity à son capital
Le 12 mars dernier, la société d'ingénierie de l'eau et de l'environnement Altereo, a annoncé l'entrée de iXO Private Equity à son capital, ainsi qu'un changement de gouvernance.
Trois questions à : Tristan Mathieu, délégué général de la FP2E
Trois questions à : Tristan Mathieu, délégué général de la FP2E
Alors que la seconde phase des Assises de l'eau s'intéresse au grand cycle de l'eau et aux enjeux de la gestion de la ressource, le délégué général de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau revient sur deux solutions qu'il estime d'avenir : la réutilisation des eaux usées traitées et la valorisation agricole des boues de stations d'épuration.
Accès aux services de l'eau : l'ONU identifie les « laissés pour compte »
Accès aux services de l'eau : l'ONU identifie les « laissés pour compte »
A quelques jours de la journée mondiale de l'eau, l'ONU dévoile ce mardi 19 mars à Genève (Suisse), l'édition 2019 de son rapport sur l'eau, intitulé « Ne laisser personne pour compte ».
Des vannes de régulation de débits « dynamiques et autonomes » comme alternatives aux bassins de rétention
Des vannes de régulation de débits « dynamiques et autonomes » comme alternatives aux bassins de rétention
Au Carrefour de l’Eau, la société F-Reg a présenté son concept de « gestion dynamique et autonome » pour les réseaux d’assainissement : des vannes de régulation de débits qui permettent d'éviter les débordements et les rejets polluants des canalisations.
Tous les articles EAU
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Génie électrique (H/F)
- Contrôleur de Gestion H/F
- Architecte paysagiste
- Chargé d'affaires maintenance mécanique F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.