Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La seconde phase des assises de l’eau va s’attaquer au grand cycle

Partager :
La seconde phase des assises de l’eau va s’attaquer au grand cycle
Par E.G, le 8 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Ce vendredi 9 novembre, la seconde phase des assises de l’eau sera lancée. Elle concernera le grand cycle de l’eau et notamment l’adaptation des territoires et des acteurs au changement climatique.

Après la première phase consacrée au petit cycle de l’eau et à l’entretien des réseaux, qui s’est clôturée fin août dernier, la seconde phase débutera ce vendredi 9 novembre. Celle-ci sera consacrée au grand cycle de l’eau et à l’adaptation au changement climatique. « Economiser, protéger, partager la ressource en eau », résume l’association France nature environnement (FNE).

Pour le président de l’ONG, Michel Dubromel, « l’eau est à la fois un élément vital de notre alimentation, un milieu de vie pour une part importante de la biodiversité et une ressource utilisée par de nombreuses activités économiques. Il y a donc une forte pression sur cette ressource et des conflits d’usage ». Il estime que « dans un contexte de raréfaction, l’État doit s’engager pour s’assurer que l’intérêt général prime, et assurer une gestion sereine de la ressource en eau, par l’ensemble des acteurs concernés ».

FNE cible cinq priorités

Ainsi, FNE dresse une liste de « décisions à prendre au plus vite pour faire primer l’intérêt général ». Il s’agirait d’« adapter nos pratiques aux ressources en eau disponibles et promouvoir la transition agroécologique », de « sortir l’agriculture de sa dépendance aux pesticides », de « protéger les cours d’eau des pesticides en interdisant leur épandage au bord des rivières », de « redonner libre cours à la circulation des poissons dans les rivières de privilégier l’amélioration des performances énergétiques des installations hydroélectriques existantes ainsi qu’une meilleure insertion environnementale avant de créer de nouveaux ouvrages », et de « donner les moyens financiers nécessaires à la politique de l’eau ».

« Une vision globale » pour les professionnels

En juillet dernier, la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) rappelait également l’importance d’avoir « une vision globale » pour définir les priorités du secteur de l’eau. Pour les professionnels, la première priorité est la qualité de l’eau et les enjeux sanitaires qui en découlent, suivie par la pression exercée sur les ressources, notamment à cause du changement climatique. La FP2E estime qu’il faut notamment travailler à résorber la fracture territoriale, maintenir la qualité de l’eau lors de son transport, atteindre les objectifs de la directive « eau potable », assurer la disponibilité des ressources pour chaque usage, assurer la continuité de service, atteindre les objectifs de préservation des ressources de Grenelle II, ou encore anticiper les effets du changement climatique.
Wikimedia Commons / DR
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Marcus Agbekodo est nommé directeur général de Noréade
Marcus Agbekodo est nommé directeur général de Noréade
Le 16 octobre dernier, Noréade, régie du Syndicat mixte des eaux et de l'assainissement du Nord (Siden-Sian), a annoncé la nomination d'un nouveau directeur général des régies Noréade eau et Noréade assainissement.
L'agence de l'eau Loire Bretagne lance six appels à projet
L'agence de l'eau Loire Bretagne lance six appels à projet
L’établissement public débloque 15 millions d’euros pour financer une série d’appels à projet en faveur de l’eau.
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
Vendredi 4 octobre dernier, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), a publié le huitième rapport national de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, qui témoigne d'une hausse des taux d'impayés sur les factures d'eau.
C4Hydro prépare un test d’autocontrôle du risque légionelle pour les particuliers
C4Hydro prépare un test d’autocontrôle du risque légionelle pour les particuliers
C4Hydro, une jeune pousse spécialisée dans la détection et le dénombrement de micro-organismes présents dans l’eau, va enrichir sa gamme de tests rapides d’une version destinée aux particuliers.
Wilo achève la migration de la marque Salmson
Wilo achève la migration de la marque Salmson
Le fabricant de pompes et fournisseur de systèmes de pompage Wilo annonce la fin de la commercialisation de la marque Salmson d’ici à la fin de l’année et l’achèvement de sa migration vers sa propre bannière internationale.
L'Inra et l'IRD signent un premier partenariat
L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé ce jeudi 10 octobre, une convention-cadre d'une durée de cinq ans.
Seine Grands Lacs cherche des zones d'expansion des crues dans le bassin amont de la Seine
Seine Grands Lacs cherche des zones d'expansion des crues dans le bassin amont de la Seine
Seine Grands Lacs, l'établissement public territorial de bassin de la Seine amont, vient de démarrer son programme d'identification des zones d'expansion des crues dans cinq territoires pilotes en amont de Paris. L'objectif est de constituer des vitrines des actions susceptibles de favoriser le stockage des eaux en cas de crue et protéger ainsi l'aval.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Technicien(ne) Assainissement Collectif et Non Collectif H/F
- Couvreur poseur / Couvreuse poseuse de panneaux solaires
- Ingénieur Support Production F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.