Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un pré-sommet sur l’océan s’ouvre à Biarritz

Partager :
Un pré-sommet sur l’océan s’ouvre à Biarritz
Par E.G, le 20 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que le sommet du G7 aura lieu à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) du 24 au 26 août prochains, un pré-sommet consacré à l’océan est organisé par la fondation Surfrider Europe, du 20 au 23 août.

« Le pavillon océan réunit les associations de protection du milieu marin qui comptent mettre l’océan au coeur de l’agenda politique », explique Antidia Citores, porte-parole de Surfrider Europe. Ce pré-sommet, organisé à Biarritz, où siège la fondation Surfrider Europe, a pour objectif de réunir différents acteurs de la société civile – experts scientifiques et économiques, sportifs, ONG, entreprises, personnalités politiques – autour de l’océan. Des conférences se tiendront autour de quatre thématiques : sport et tourisme durable, biodiversité, pollution plastique, ainsi que transition écologique du transport maritime et économie bleue.

Des propositions à l’attention des décideurs politiques

« A cette occasion, nous publierons un "Ocean call", document qui en plus de rappeler des éléments de contexte, invitera les collectivités et entreprises à se donner des objectifs précis pour apporter leur pierre à l’édifice », indique Antidia Citores. Cet « Ocean call » formulera également des propositions aux pouvoirs publics, issues des réflexions menées lors de ce pré-sommet autour des quatre thématiques abordées. « Nous proposerons par exemple la mise en place d’un idéal mondial d’aires marines protégées (AMP), car actuellement, toutes sont différentes et il est possible d’effectuer des forages pétroliers dans certaines d’entre elles, tandis que d’autres sont partiellement protégées », souligne la porte-parole. « Nous souhaitons donc une harmonisation, une sorte de norme internationale afin de donner un standard des AMP », ajoute-t-elle.

Pour les associations de protection du milieu marin comme Surfrider Europe, l’objectif est d’intégrer la question de la finance bleue au sommet du G7. Mais également lors de la COP 25 au Chili, ou bien du congrès de l’UICN à Marseille en 2020.

Du 20 au 23 août, environ 100 participants sont attendus pour le pré-sommet « Pavillon bleu ».
Wikimedia Commons / DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Les rencontres nationales de la gestion des eaux à la source auront lieu en octobre prochain
Les rencontres nationales de la gestion des eaux à la source auront lieu en octobre prochain
Les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC laissent place en 2020 aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source. Elles auront lieu les 13 et 14 octobre prochains au Parc des exposition de Dijon.
Crise sanitaire : les agences de l’eau augmentent le débit des aides
Crise sanitaire : les agences de l’eau augmentent le débit des aides
Pendant le confinement, les services de gestion de l’eau ont continué à distribuer l’eau potable et traiter les eaux usées. Mais nombre de chantiers du secteur ont été mis à l’arrêt, mettant à mal de nombreuses entreprises. Pour les soutenir, les agences de l’eau ont annoncé le déblocage en urgence d’aides.
Gestion raisonnée de l’eau en irrigation agricole
Gestion raisonnée de l’eau en irrigation agricole
La société Aquadoc propose Andromède, une solution sur mesure pour le pilotage de l’irrigation et une gestion automatisée et connectée d’une ressource en eau limitée et partagée entre plusieurs utilisateurs.
L'agence de l'eau Seine-Normandie mobilise 140 millions d'euros pour la relance du secteur
L'agence de l'eau Seine-Normandie mobilise 140 millions d'euros pour la relance du secteur
L'agence de l'eau Seine-Normandie a adopté un plan de reprise pour soutenir l'investissement et l'emploi dans le secteur de l'eau et des milieux aquatiques dans le bassin de la Seine et des cours d'eau de Normandie.
Karine Bonacina à la tête de la délégation de Montpellier de l’agence de l’eau RMC
Karine Bonacina à la tête de la délégation de Montpellier de l’agence de l’eau RMC
Karine Bonacina a pris, le 1er juin, la direction de la délégation territoriale de Montpellier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Blubalance, une solution de traitement des eaux industrielles sans produits chimiques
Blubalance, une solution de traitement des eaux industrielles sans produits chimiques
Dès cet été, l'entreprise Integral Co. Water solutions va lancer des essais pilotes en France pour sa solution de traitement des eaux industrielles sans produits chimiques, blubalance.
Le secteur de l’eau et de l’assainissement organise la reprise des chantiers
Le secteur de l’eau et de l’assainissement organise la reprise des chantiers
Ce mardi 12 mai, la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, a réuni par téléphone les présidents de comité de bassin et le président du comité national de l’eau, au sujet de la reprise des chantiers d’eau et d’assainissement.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Codification OTAN et base Articles H/F
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- INFIRMIER/ÈRE DU TRAVAIL F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.