Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les microplastiques perturbent les unités de traitement de l’eau

Partager :
Les microplastiques perturbent les unités de traitement de l’eau
Par E.G, le 10 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Selon une étude menée par l’Université de Surrey et l’Institut des matériaux de pointe de Deakin et publiée dans Journal of Water Research, les microplastiques présents dans les flux de déchets réduisent les performances des usines de traitement de l’eau et altèrent la qualité de l’eau.

Des chercheurs de l’Université de Surrey et de l’Institut des matériaux de pointe de Deakin ont étudié le nano et le microplastique dans les procédés de traitement de l’eau et des eaux usées. « L’équipe a découvert que de minuscules morceaux de plastique se décomposaient davantage au cours des processus de traitement, ce qui réduisait les performances des usines de traitement et affectait la qualité de l’eau », indique le rapport. En effet, les procédés de traitement de l’eau décomposent les microplastiques en nanoplastiques. Micro et nanoplastiques « obstruent les unités de filtration et augmentent l’usure des matériaux utilisés dans la conception des unités de traitement de l’eau », explique le docteur Lee, chef de projet et maître de conférences à l’Université de Surrey.

Pour les chercheurs, la détection de nano et microplastiques dans l’eau et les eaux usées constitue le principal défi. « Afin de s’assurer que la qualité de l’eau respecte les normes de sécurité requises et de réduire les menaces sur nos écosystèmes, de nouvelles stratégies de détection sont nécessaires afin de limiter le nombre de nano et microplastiques dans les systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées », souligne le rapport.
© DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Dossier] Vendée Eau, maîtrise des consommations et ressources alternatives
[Dossier] Vendée Eau, maîtrise des consommations et ressources alternatives
Très dépendant d’une ressource constituée d’eau de surface, le service public d’eau potable de la Vendée pilote des programmes de maîtrise des consommations depuis vingt ans. Mais face à l’augmentation démographique, il expérimente la réutilisation des eaux usées traitées pour alimenter l’un de ses barrages.
Adopta s’étend
L’association Adopta, dont l’objectif est de promouvoir la gestion durable et intégrée des eaux pluviales dans les Hauts-de-France, élargit son territoire d’intervention à la Région Grand-Est.
Sebico lance un séparateur d'hydrocarbures ultraperformant
Sebico lance un séparateur d'hydrocarbures ultraperformant
Sebico lance un séparateur d’hydrocrabures hydride, annoncé avec une teneur résiduel en hydrocarbures inférieure à 0,1 mg/l.
Ramus Industrie se renouvelle
Ramus Industrie se renouvelle
Ramus Industrie, spécialisée dans la robinetterie industrielle haut de gamme, travaille à son propre label « Made in France ». Un marché de niche que l’entreprise vise en misant sur son savoir-faire et une nouvelle organisation.
[Dossier] Mérignac, pionnière des économies d'eau sur son patrimoine
[Dossier] Mérignac, pionnière des économies d'eau sur son patrimoine
En Gironde, Mérignac s’est lancée, dès 2002, dans un plan d’économies d’eau volontaire visant ses bâtiments et l’arrosage de ses espaces verts. Avec des résultats concrets à la clé.
75,4 millions d'euros pour l'eau potable et l'assainissement dans les Hauts-de-France
75,4 millions d'euros pour l'eau potable et l'assainissement dans les Hauts-de-France
Le Siden-Sian et ses Régies Noréade viennent d'investir 75,4 millions d'euros pour la distribution de l'eau potable et de l'assainissement dans les Hauts-de-France.
La Seine-Saint-Denis va distribuer des kits hydroéconomes à ses habitants
La Seine-Saint-Denis va distribuer des kits hydroéconomes à ses habitants
Ce mardi 4 février, le département de Seine-Saint-Denis a lancé l'opération « EcEAUnome », qui vise à distribuer 80.000 kits hydroéconomes et à proposer des diagnostics énergétiques aux ménages du département.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.