EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

La Seine-Saint-Denis prépare les Jeux olympiques

Par A.B.. Publié le 14 octobre 2019.
La Seine-Saint-Denis prépare les Jeux olympiques
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 9 octobre dernier, le Département de Seine-Saint-Denis a inauguré à Livry-Gargan le bassin du Rouailler, destiné à retenir et filtrer les eaux pluviales pour lutter contre les inondations et prévenir la pollution du canal de l’Ourcq et de la Seine.
 
 
Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Bélaïde Bedreddine, vice-président du Département chargé de l’écologie urbaine, Patricia Blanc, directrice générale de l’agence Seine-Normandie, et Pierre-Yves Martin, maire de Livry-Gargan, ont inauguré le 9 octobre à Livry-Gargan (93) le bassin du Rouailler. D’une capacité de 26 000 m3 (55 mètres de diamètre et 16 mètres de profondeur), cet immense réservoir va retenir les eaux pluviales, réduisant les risques d’inondations dans Livry-Gargan.
 
Les travaux ont démarré en 2011 et leur coût s’élève à 32 millions d’euros HT, répartis entre le Département de Seine-Saint-Denis (60 %), l’agence de l’eau Seine-Normandie (35 %) et la ville de Livry-Gargan (5 %).
 
« Il supplée ainsi aux infrastructures existantes devenues insuffisantes, alors que l’urbanisation a conduit au fil des années à canaliser et modifier le parcours de la rivière du Rouailler, aujourd’hui enterrée », explique le conseil départemental. En se substituant à ce réseau, il évite les rejets directs dans le canal de l’Ourcq. « En jouant un rôle de filtrage des eaux récupérées, le bassin du Rouailler va fortement participer à l’amélioration de la qualité de l’eau du canal de l’Ourcq et de la Seine », avance la collectivité.
 
L’amélioration de la qualité de l’eau du canal de l’Ourcq va « contribuer directement à la “baignabilité” du canal de l’Ourcq et par extension de la Seine, objectif important lié aux épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 », précise le Département. Le bassin du Rouailler s’insère dans le cadre du Plan bassins dans lequel le conseil départemental de Seine-Saint-Denis va investir 100 millions d’euros en six ans pour, outre la lutte contre les inondations, ouvrir des baignades, naturelles si possible, aux Séquano-Dionysiens. D’ailleurs, d’ici à 2024, « une baignade écologique devrait être créée dans le canal de l’Ourcq, au niveau du parc de la Bergère, à Bobigny », annonce le conseil départemental.
 
Le bassin du Rouailler. © CD93
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
Des réservoirs d’eau en béton fabriqués par impression 3D Au Koweït, Abyan a réalisé les premiers grands réservoirs d'eau au monde imprimés en 3D directement sur le site de construction, en employant une imprimante de construction 3D de Cobod. Cette méthode a permis de réaliser une économie de 25 % de béton et de matériel de renforcement comparativement aux réservoirs traditionnels coulés.
Des réservoirs d’eau en béton fabriqués par impression 3D
21 décembre 2023
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural Le taux de redevance de performance variera du simple au triple pour l’assainissement et du simple au quintuple pour l’eau potable à partir de 2025. La réforme sera globalement plus favorable aux territoires urbains que ruraux, en raison de retard dans l'investissement pour ces derniers. 
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural
13 décembre 2023
Eau et micropolluants/ 2 | La qualité de l’eau potable est-elle bonne en France ? La conformité microbiologique de l'eau potable reste stable pour 2021, mais la conformité physico-chimique affiche une baisse notable.
Eau et micropolluants/ 2 | La qualité de l’eau potable est-elle bonne en France ?
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola