Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La Seine-Saint-Denis prépare les Jeux olympiques

Partager :
La Seine-Saint-Denis prépare les Jeux olympiques
Par A.B., le 14 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le 9 octobre dernier, le Département de Seine-Saint-Denis a inauguré à Livry-Gargan le bassin du Rouailler, destiné à retenir et filtrer les eaux pluviales pour lutter contre les inondations et prévenir la pollution du canal de l’Ourcq et de la Seine.
 
 
Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Bélaïde Bedreddine, vice-président du Département chargé de l’écologie urbaine, Patricia Blanc, directrice générale de l’agence Seine-Normandie, et Pierre-Yves Martin, maire de Livry-Gargan, ont inauguré le 9 octobre à Livry-Gargan (93) le bassin du Rouailler. D’une capacité de 26 000 m3 (55 mètres de diamètre et 16 mètres de profondeur), cet immense réservoir va retenir les eaux pluviales, réduisant les risques d’inondations dans Livry-Gargan.
 
Les travaux ont démarré en 2011 et leur coût s’élève à 32 millions d’euros HT, répartis entre le Département de Seine-Saint-Denis (60 %), l’agence de l’eau Seine-Normandie (35 %) et la ville de Livry-Gargan (5 %).
 
« Il supplée ainsi aux infrastructures existantes devenues insuffisantes, alors que l’urbanisation a conduit au fil des années à canaliser et modifier le parcours de la rivière du Rouailler, aujourd’hui enterrée », explique le conseil départemental. En se substituant à ce réseau, il évite les rejets directs dans le canal de l’Ourcq. « En jouant un rôle de filtrage des eaux récupérées, le bassin du Rouailler va fortement participer à l’amélioration de la qualité de l’eau du canal de l’Ourcq et de la Seine », avance la collectivité.
 
L’amélioration de la qualité de l’eau du canal de l’Ourcq va « contribuer directement à la “baignabilité” du canal de l’Ourcq et par extension de la Seine, objectif important lié aux épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 », précise le Département. Le bassin du Rouailler s’insère dans le cadre du Plan bassins dans lequel le conseil départemental de Seine-Saint-Denis va investir 100 millions d’euros en six ans pour, outre la lutte contre les inondations, ouvrir des baignades, naturelles si possible, aux Séquano-Dionysiens. D’ailleurs, d’ici à 2024, « une baignade écologique devrait être créée dans le canal de l’Ourcq, au niveau du parc de la Bergère, à Bobigny », annonce le conseil départemental.
 
Le bassin du Rouailler. © CD93
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
La solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements destinés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
Suez se renforce dans le numérique en prenant des parts dans Inflowmatix
Suez se renforce dans le numérique en prenant des parts dans Inflowmatix
Suez annonce, ce 7 octobre, la prise de participation minoritaire de Suez Ventures, le fonds de capital-risque du groupe, dans Inflowmatix, un essaimage de l’Imperial College London spécialisé dans la gestion et l’analyse des données de pression à haute fréquence pour les opérateurs d’eau.
Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires
Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires
L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques ont signé, le 17 octobre, une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance sur les services rendus par les milieux humides.
[Enquête] Gestion des eaux pluviales urbaines : le casse-tête de la prise de compétence
[Enquête] Gestion des eaux pluviales urbaines : le casse-tête de la prise de compétence
Les communautés d’agglomération doivent avoir pris la compétence de la gestion des eaux pluviales urbaines (Gepu) au 1er janvier 2020. Mais ce transfert et les missions qui vont incomber aux collectivités ne sont pas similaires aux autres compétences liées à l’eau. L’occasion pour les collectivités de réfléchir sur le sujet.
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France annonce, dès le 1er janvier prochain, une nouvelle baisse du prix de l’eau, due à des conditions favorables sur les recettes issues des volumes d’eau vendus.
L'Inra et l'IRD signent un premier partenariat
L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé ce jeudi 10 octobre, une convention-cadre d'une durée de cinq ans.
Les cours d’eau de montagne se révèlent de gros émetteurs de CO2
Les cours d’eau de montagne se révèlent de gros émetteurs de CO2
Poursuivant leurs travaux sur la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère, des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne ont évalué la quantité de CO2 qu’ils rejettent, démontrant la nécessité de les inclure dans le cycle global du carbone.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.