EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers devient Sénéo

Par A.B.. Publié le 24 janvier 2020.
Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers devient Sénéo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers (SEGP) annonce changer de nom et devenir Sénéo, un nom qui se veut le reflet de l’engagement responsable du deuxième producteur et distributeur d’eau potable en France. Une place qu’il entend conserver.
 
Depuis le 1er janvier, les 610 000 habitants de 10 communes de l’Ouest francilien sont fournis en eau potable par Sénéo, la nouvelle identité du Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers (SEPG). « Une nouvelle identité pour de nouveaux challenges », explique la collectivité.
 
« D’ici quatre-vingts ans, la Seine verra son niveau baisser d’un tiers », prédit Sénéo. Pour répondre à ce défi, le syndicat « place au centre de ses préoccupations la protection et la gestion durable de la ressource en eau », explique-t-il. Sénéo met en avant sa promotion des écogestes pour réduire les consommations d’eau, mais aussi « son rôle moteur dans la coordination des autorités organisatrices présentes sur le territoire de la métropole du Grand Paris », avance Jean-Luc Leclercq, président de Sénéo. « Sénéo œuvre pour la mise en relation des réseaux de distribution de chaque territoire en rendant les interconnexions existantes réellement opérationnelles ou en en créant de nouvelles. En ce qui le concerne, Sénéo a d’ores et déjà concrétisé le “partage de la ressource” dans ses achats d’eau en gros », justifie-t-il.

Conserver les structures existantes
 
Pour rappel, la Cour des comptes avait estimé en 2018 dans son rapport annuel que la compétence Eau en Ile-de-France devrait être tranférées à la métropole du Grand Paris pour une gestion plus cohérente de la production et de la distribution de l’eau.« La répartition actuelle des compétences “Eau” entre les territoires et la Métropole créée par la loi Notre permet de proposer au quotidien un service public de qualité. Il n’est donc pas nécessaire de bouleverser à nouveau cette organisation administrative en créant une nouvelle structure centralisée sans plus value pour l’usager, rétorque le président de Sénéo. Dans un objectif de préservation de la ressource, la Métropole peut aujourd’hui, avec sa compétence Gestion des milieux aquatiques, jouer un rôle de coordinateur de la production en s’appuyant sur la connaissance et la technicité des grands services déjà existants. »
 
Un rôle que Sénéo estime remplir en vendant annuellement 35 millions de mètres cubes d’eau potable (conforme à 100 % 24 heures sur 24), en renouvelant 7 km de canalisations par an sur un linéaire de 1000 km (rendement de 91,05 %) et ayant équipé son réseau de 1500 capteurs acoustiques de détection de fuites.
 
L'usine de production d'eau potable du Mont-Valérien / Suez-A.Meyssonnier
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Eau et micropolluants/ 5 | « aucun traitement universel n’existe face à cette pollution » Entretien avec Pierre Pieronne, expert technique sur la qualité des eaux chez Suez
Eau et micropolluants/ 5 | « aucun traitement universel n’existe face à cette pollution »
22 novembre 2023
Alkern étoffe ses solutions avec la dalle Quadro Le fabricant affiche son savoir-faire avec un Guide des solutions drainantes et lance une nouvelle dalle, Quadro.
Alkern étoffe ses solutions avec la dalle Quadro
22 décembre 2023
Le Sedif maintient le cap pour son budget 2024 et investit les JO Les élus du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), réunis en comité syndical jeudi 21 décembre à l’usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), ont adopté le budget primitif pour l’année 2024. Le Sedif s’est attaché à conserver son équilibre budgétaire et poursuit sa politique d’investissement volontariste. Par ailleurs, un partenariat a été signé par le syndicat avec le comité d’organisation des Jeux olympiques.
Le Sedif maintient le cap pour son budget 2024 et investit les JO
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola