Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

75,4 millions d'euros pour l'eau potable et l'assainissement dans les Hauts-de-France

Partager :
75,4 millions d'euros pour l'eau potable et l'assainissement dans les Hauts-de-France
Par E.G, le 14 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le Siden-Sian et ses Régies Noréade viennent d’investir 75,4 millions d’euros pour la distribution de l’eau potable et de l’assainissement dans les Hauts-de-France.

Pour l’année 2020, Noréade a programmé des investissements de 75,4 millions d’euros pour les services d’eau potable (34,4 millions d’euros) et d’assainissement (41,2 millions d’ueros) dans les Hauts-de-France.

Dans le détail, côté eau potable, 20 millions d’euros seront alloués au renouvellement et à l’amélioration des réseaux d’eau, 1,4 millions d’euros seront destinés à la rénovation des réservoirs, et 13 millions d’euros seront attribués à la sécurisation de la production et à la création d’interconnexions. Concernant l’assainissement, le renouvellement des réseaux d’assainissement bénéficiera de 10,7 millions d’euros ; 12,5 millions d’euros seront investis pour la fin de la première desserte réseau d’assainissement des communes du Nord ; les réseaux des communes de l’Aisne et du Pas-de-Calais bénéficieront de 7,7 millions d’euros. Enfin, 8,3 millions d’euros seront destinés à la construction et à l’amélioration des stations d’épuration, et 2 millions d’euros seront réservés aux réseaux et ouvrages d’eaux pluviales.

« 2019 est la troisième année de sécheresse consécutive, sur le premier semestre 2019, on enregistre un cumul de pluie avec un déficit de l’ordre de 30 % par rapport à la normale », précisent le Siden-Sian et Noréade.
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les fongicides présents dans l’eau aggravent les marqueurs d’Alzheimer
Les fongicides présents dans l’eau aggravent les marqueurs d’Alzheimer
Des chercheurs de l’université de Montpellier ont montré qu’une exposition chronique de souris transgéniques à de très faibles doses de fongicides exacerbe les marqueurs de la maladie d’Alzheimer.
Une bactérie pour dépolluer les effluents radioactifs
Une bactérie pour dépolluer les effluents radioactifs
Dans une étude publiée dans Environmental Sciences & Technologies, des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts et de l’université Paris-Sorbonne, montrent qu’une bactérie photosynthétique est capable de dépolluer des effluents radioactifs.
[Dossier] L’Inra mène un suivi au long court
[Dossier] L’Inra mène un suivi au long court
Depuis vingt ans, les essais en plein champ menés par l’Inra sur deux sites français comparent l’intérêt agronomique et les impacts environnementaux de différents intrants, composts, épandage direct et fumiers. Le compost de boues normalisé s’avère ainsi une alternative intéressante en valorisation agricole.
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Après les mots rassurants de la FNCCR au sujet de l’eau et de l’assainissement, c’est au tour de la FNSA de communiquer sur les entreprises qu’elle représente et qui sont souvent les sous-traitants des collectivités. Ces entreprises prennent aussi leur part pour garantir la continuité de l’activité économique et la santé publique.
Le SFEG et l'Asef, deux syndicats du forage, fusionnent
Le SFEG et l'Asef, deux syndicats du forage, fusionnent
Le SFEG, Syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie, et l’Asef, Association syndicale des entreprises de forage, ont annoncé, ce jeudi 13 février, leur fusion depuis le 1er janvier 2020.
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, en janvier dernier, les quatre progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.
Covid-19 : la filière du traitement des eaux usées face au virus
Covid-19 : la filière du traitement des eaux usées face au virus
Même si le risque de contamination par les eaux usées n’est pas encore évalué, les techniciens des services d’assainissement se trouvent en première ligne face à la maladie. Les spécialistes du secteur de l’eau ont déjà pris des mesures. Du côté des Spanc, les collectivités s’organisent au cas par cas.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.