Parmi les nombreuses missions des gestionnaires de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, la maîtrise des rejets d’eaux usées non domestiques est devenue primordiale. Ainsi, les collectivités doivent s’adapter, s’organiser et développer des outils pour encadrer la collecte et le traitement des effluents des établissements concernés.
PUBLICITÉ
Afin de promouvoir les échanges entre professionnels sur des sujets clés, le webinaire du 26 juin abordera la thématique des rejets d’effluents non domestiques au réseau pluvial au travers du retour d’expérience de Saint-Etienne Métropole. Un regard croisé sera proposé sur cette question controversée s’appuyant sur les points de vue de la collectivité et de l’industriel.
Le 25 juin, les Agences de l’Eau Loire Bretagne et Rhône Méditerranée Corse présenteront leurs actualités. Dans ce cadre, la complémentarité des approches collectives et sectorielles sur un territoire sera discutée. Puis, les premiers résultats de la campagne RSDE 2019 (rejets de substances dangereuses dans l’eau) des 200 STEP du bassins RMC seront présentés. Elle constitue la première enquête de mesures réalisée sur les boues à grande échelle.
Les collectivités, leurs partenaires techniques (exploitants, bureaux d’études, scientifiques), les organismes institutionnels (Agences de l’Eau, services de l’État, départements, régions) et les chambres consulaires sont conviés à participer à ces échanges.
Informations et inscriptions sur le site du Graie.