EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Martial Saddier, réélu à la présidence du comité de bassin Rhône-Méditerranée

Par A.A. Publié le 3 février 2021.
Martial Saddier, réélu à la présidence du comité de bassin Rhône-Méditerranée
Martial Saddier reprend pour un deuxième mandat consécutif la tête de l'Assemblée. Crédits : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Député de Haute-Savoie et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Martial Saddier reprend pour un deuxième mandat consécutif, la tête de l’Assemblée du comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée a réélu Martial Saddier à sa présidence lors de la réunion d’installation tenue ce vendredi 29 janvier. Député de Haute-Savoie et conseiller régional Auvergne-RhôneAlpes, Martial Saddier reprend pour trois ans et pour un deuxième mandat consécutif, la tête de l’Assemblée. Celle-ci définit la politique de gestion de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée.

Le comité de bassin a également élu ses 2 vice-présidents Jacques Pulou et Benoît Boucher, ainsi que les membres du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, qui est présidé par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos.

Des nouveaux changements

Le nouveau comité de bassin comprend toujours un collège des élus de 66 membres. Mais désormais il existe deux collèges composés de 33 membres chacun. L’un regroupe les usagers non professionnels : associations de protection de la nature, pêcheurs et consommateurs. L’autre, les usagers professionnels de l’agriculture et de l’industrie.

L’arrêté de désignation des membres du comité de bassin est dorénavent pris par le préfet de bassin, et non plus au niveau national. Pour Martial Saddier : « Défendre le modèle de gouvernance de l’eau par bassin versant, qui a inspiré l’Union européenne pour sa directive cadre sur l’eau et a fait la preuve de son efficacité, sera la priorité de mon action de président du comité de bassin. Toute recentralisation ou réduction des moyens d’action de la politique par grand bassin serait un terrible retour en arrière. »

La prochaine étape qui attend le nouveau comité de bassin et son président sera la validation définitive du Sdage Rhône-Méditerranée dont le projet a été adopté en septembre 2020. Celui-ci vise un objectif 68 % de cours d’eau en bon état écologique en 2027 contre 48 % actuellement.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 février 2024
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin A l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes, les pôles Dream Eau & Milieux et Hydreos (Centre-Val de Loire et Grand Est) ont annoncé le 31 janvier, leur fusion et le nom du pôle de compétitivité nouvellement labellisé : aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin.
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin
24 octobre 2023
L’Afnor clarifie les solutions pour la gestion décentralisée de la pollution des eaux pluviales En janvier 2023, l’association française de normalisation publie un fascicule documentaire sur la gestion de la pollution des eaux pluviales en milieu urbain. Ce document de référence confirme l’efficacité des solutions de gestion à la source, à déployer en amont d'éventuels ouvrages décentralisés de dépollution.
L’Afnor clarifie les solutions pour la gestion décentralisée de la pollution des eaux pluviales
8 novembre 2023
Logiciel de dimensionnement pour les canalisations d’assainissement Le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STRPEPP) public la mise à jour du logiciel de dimensionnement hydraulique et mécanique des canalisations d’assainissement.
Logiciel de dimensionnement pour les canalisations d’assainissement
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola